750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
Visiteurs
Depuis la création 173 976
Archives
Pages
Derniers commentaires
26 août 2012

du celeri farci

Cela peut paraître un peu bizarre, mais c'est un plat que faisait ma grand mère ( et du coup j'ai fortement pensé à elle  ce matin, "nostalgie - nostalgie" à toutes les bonnes odeurs qui régnaient dans sa cuisine, la grande poêle, le grand faitout enfin tout le protocole qui allait avec cette préparation), puis ma mère qui a continué dans la tradition jusqu'à ce que la maladie lui enlève son autonomie.

IMGP4103

 

 

 

 

 

 


Ingrédients  :

- un gros pied de céleri en branches (j'ai pu faire avec 7 fagots de céleri farci)

- pour la farce :

chair à saucisse  (500 g)

mie de pain rassis ( une demi flûte)

une tranche de jambon de pays (lorsque je dois faire une farce, je demande au boucher un fond de jambon de pays que j'utilise à cet effet)

des oeufs (6)

de l'ail, du persil,du sel, du poivre

IMGP4096

- pour la sauce

un oignon

trois ou quatre carottes

quelques dés de jambon de pays ou de poitrine salée

quatre à cinq tomates

 

 

En premier je découpe mes branches de celeri d'une longueur de 10 cm environ, que je lave à l'eau vinaigrée (protocole oblige), puis je les blanchis à l'eau salée 10 minutes environ.

 

Je démarre la sauce dans la cocotte  avec une à deux cuillères d'huile : oignon haché,  carottes coupées en lamelles, dés de jambon, une fois rissolés j'ajoute les tomates pelées , et je laisse mijoter à petit feu durant 15 minutes.

 

IMGP4099

Dernière opération qui est la plus périlleuse, réaliser les petits fagots. Pour cela je pose sur une planche à découper deux tronçons de céleri (la partie la plus large) tête-bêche, et je dépose dessus ma farce que je recouvre par des branchettes de céleri avec les feuilles. Et puis à l'aide d'une ficelle de cuisine (ma grand mère faisait avec du raphia, c'était plus joli) j'entoure mon petit fagot pour maintenir tous les éléments.

 

 

IMGP4098

 

 

 

 

 

 

 

IMGP4100

 

 

 

 

 

 

 

IMGP4101

 

Je fais dorer ces petits fagots  de céleri farci dans la poêle, puis je les dépose dans la cocotte sur le lit des légumes de la sauce,  et je laisse frémir pendant au moins 30 minutes ( plus ce sera mieux).

 

 

 

 

Si vous avez un peu de temps essayez  cette recette , vous ne serez certainement pas déçu, en tous cas chez moi tout le monde adore.... voilà le résultat final, une vieille recette dans un vieux plat....

 

IMGP4104



 

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de me rendre compte que mon blog était inaccessible. Je vous tiens informée dès que j'ai rétabli l'accès (si j'y arrive ! )
Répondre
M
Bonjour, je viens de poster un billet sur ce plat, légèrement remis "à ma sauce". N'hésitez pas à y jeter un coup d’œil en cliquant sur mon nom :) A bientôt !
Répondre
M
Super recette, que j'ai essayée hier soir. C'était délicieux ! J'ai juste remplacé la chair à saucisse par une farce de poulet et bacon (histoire d'alléger). Et j'ai plutôt utilisé des anchois pour la sauce tomate, car les anchois et la tomate, c'est top ! Merci beaucoup pour cette bonne et belle recette.
Répondre
C
Trop bon plat formidable<br /> <br /> Je remplace la ficelle par une fine tranche de lard et 2 cure dents😉<br /> <br /> Et donc pas de jambon dans la sauce<br /> <br /> Merci pour cette bonne recette
Répondre
un clin d'oeil du sud ouest
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
mon département

images (2)

téléchargement

images

Newsletter
48 abonnés
Publicité