750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
Visiteurs
Depuis la création 173 868
Archives
Pages
Derniers commentaires
2 octobre 2012

le vinaigre

du vin aigre au vinaigre


Le vinaigre est certainement aussi ancien que le vin. Il tient sans doute son origine d'une jarre de vin mal fermée ou oubliée. Exposé à l'air libre, le vin devient vite acide et tourne au "vin aigre".

Le vinaigre a d'abord été un produit thérapeutique avant de devenir un condiment. C'est le premier produit antibactérien de l'histoire.

La conservation des légumes et des fruits :

Grâce à cette méthode, légumes et fruits conservent non seulement toute leur saveur mais selon le vinaigre utilisé peuvent aussi être encore plus savoureux. Le vinaigre a une action antioxydante et antiseptique.

Le procédé de conservation dans le vinaigre remonte à des temps anciens.

Le saviez-vous :

Le degré inscrit sur les bouteilles de vinaigre n'indique pas le degré d'alcool mais le taux d'acidité

Comment obtient-on le vinaigre

Lorsqu'un liquide alcoolisé est laissé à l'air libre, les bactéries transportées par les poussières de l'air transforment ce liquide en vinaigre du fait de l'oxydation de l'alcool qu'il contient. Peu à peu ces bactéries s'agglomèrent et remontent à la surface du liquide en formant un voile blanchâtre. En s'épaississant, ce voile tombe au fond du liquide et devient une masse visqueuse appelée "mère"

 

Dans mon vinaigrier, j'ai donc en permanence du vinaigre pour ma consommation. J'ajoute au fur et à mesure, tous les fonds de bouteille de vin qui se transforment ainsi en vinaigre. Pour ce qui est des vinaigres parfumés,  un assortiment dans des petites bouteilles est largement suffisant, vinaigre de framboise pour les salades gersoise, vinaigre de noix avec les endives,  vinaigre balsamique pour ceux qui aiment son goût plus sucré

 

IMGP4172

IMGP4173

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
ton mari a eu une excellente idée que nous allons mettre en pratique. Bonne journée et encore merci pour le conseil
Répondre
T
pour mon vinaigrier qui fuyait j'ai trouvé la solution, mon mari a mis de la cire tout au tour du bouchon, ça tiens et je prend le vinaigre par le haut!<br /> <br /> Voilà mon vinaigre est toujours aussi bon !<br /> <br /> bisous
Répondre
H
Pour le vinaigre, depuis 20 ans, je fais du vinaigre avec du cidre non pasteurisé et non filtré. J'ai 2 vinaigriers de 5 et 6 litres, à température ambiante.<br /> <br /> Tous les 2 mois et ½ ou 3 mois, je mets en bouteille tout mon vinaigre et le filtre avec un filtre en métal (jamais avec un filtre à café en papier). Ensuite, je jette la mère et remets un quart de litre de mon vinaigre dans le vinaigrier pour réensemencer le nouveau cidre.<br /> <br /> Le vinaigre est produit par les bactéries acétobacters qui transforment l'alcool en acide acétique.<br /> <br /> Henri
Répondre
T
j'ai un gros problème avec mon vinaigrier, il fuit, j'ai changer le robinet et il fuit toujours, par contre un délice, et toi as tu ce problème ?<br /> <br /> bises
Répondre
un clin d'oeil du sud ouest
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
mon département

images (2)

téléchargement

images

Newsletter
48 abonnés
Publicité