750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
Visiteurs
Depuis la création 173 964
Archives
Pages
Derniers commentaires
8 décembre 2012

les pruneaux au vin blanc

extrait du livre "connaître les desserts du sud ouest de Fabienne carme"

"Prune d'Agen", "robe de sergent", "prune datte" ou "prune d'ente", la légende raconte que ce sont les croisés qui auraient rapporté de Damas un plant de ce prunier. Dès le XVIIème siècle, la prune séchée fait l'objet d'un important commerce en Agenais faisant d'Agen et de Villeneuve-sur-Lot les capitales du pruneau.

 

INGREDIENTS

  • 500 g de pruneaux
  • 75 cl de vin blanc de Monbazillac
  • 2 bâtons de cannelle
  • 50  g de sucre

 

PREPARATION

  1. Faire macérer les pruneaux dans le vin pendant 24 heures, puis les retirer.
  2. Placer le jus de macération dans une casserole, ajouter la cannelle, le sucre, amener à ébullition, faire réduire 10 minutes à feu doux et faire pocher les pruneaux 30 minutes.
  3. Servir bien brais

IMGP4290

 

J'ai utilisé un bon vin blanc doux de mon département : un Gaillac doux du Château Moussens de 2002, qui s'était parfaitement conservé dans ma cave. 

 

IMGP4281

Publicité
Commentaires
S
J'ai TOUT ce qu'il faut pour en faire!!je ne vais pas me gêner !! car ça m'a l'air excellent!<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
un clin d'oeil du sud ouest
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
mon département

images (2)

téléchargement

images

Newsletter
48 abonnés
Publicité