750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
Visiteurs
Depuis la création 173 910
Archives
Pages
Derniers commentaires
27 janvier 2013

Bouchées à la reine

Il s'agit d'une recette un peu désuète ou du moins pas trop à la mode,  même en cuisine il y a des modes....et c''est en feuilletant un livre intitulé  "ma cuisine du sud ouest" de Henriette Guilhem que je l'ai retrouvée avec grand plaisir. Effectivement pour beaucoup de personnes qui n'ont pas trop le temps de cuisiner, on en trouve de toutes prêtes dans le commerce, rayon frais ou surgelé, mais préparées maison il n'y a rien à comparer. Je vous donne ci- dessous les ingrédients que j'ai utilisés, mais il peut y avoir de nombreuses variantes (cervelle, riz de veau, quenelles, petites morceaux de rôti de veau, chair à saucisse ou bien avec des poissons, fruits de mer).

 

IMGP4360

 

Pour 6 à 9 personnes

  • 9 croûtes en pâte feuilletée (je les achète chez Lec... au rayon boulangerie, dans un emballage transparent)
  • 1 cervelle de veau
  • 250  g de chair à saucisse
  • 1 boite de 250  g de champignons de Paris émincés
  • 1 petit oignon émincé,
  • 1 noix de beurre
  • 2 cuillères à soupe d'huile,
  • 2 bols de béchamel épaisse avec une pincée de noix de muscade
  • 2 cuillères de farine
  • sel poivre

 

  1. Faire tremper la cervelle quelques heures dans de l'eau froide additionnée de vinaigre. Puis la parer et la pocher 10 minutes dans de l'eau frémissante avec deux cuillères de vinaigre, sel poivre. L'égoutter et la laisser refroidir.
  2. Préparer la béchamel, lui ajouter la noix muscade, le jaune d'oeuf et réserver.
  3. Dans une poêle, faire rissoler  une quantité  de saucisse à peu près égale à celle de la cervelle, plus l'oigon émincé. Ajoutez les champignons bien égouttés. Incorporer le tout à la béchamel.
  4. Découper la cervelle et l'ajouter à la préparation en mélangeant délicatement.
  5. Oter le chapeau des bouchées, sans les briser, avec le bout  d'un couteau rond (les risques de passer à travers sont moindres qu'avec un couteau pointu), enfoncer l'intérieur avec le doigt pour faire de la place, renverser pour enlever les miettes, bien garnir les bouchées et remettre le chapeau.
  6. Faire  réchauffer au four traditionnel au moment de servir (surtout  ne pas réchaffer au  micro-ondes car le feuilletage se ramollirait)

 

Publicité
Commentaires
M
Tant pis pour la mode,c'est trop bon!!!Bises.
Répondre
C
Je viens de passer un agréable moment sur ton blog très intéressant. Bonne idée pour le vinaigre. Je vais y aller souvent pour puiser des indications pour nos différents maux. Merci et Bravo !
Répondre
T
Je découvre ton blog et franchement que de bonnes recettes ! j'adore les bouchées à la reine, j'en fait très souvent et à toutes les sauces, bon mardi, bises<br /> <br /> buddlehia
Répondre
un clin d'oeil du sud ouest
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
mon département

images (2)

téléchargement

images

Newsletter
48 abonnés
Publicité