750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
Visiteurs
Depuis la création 173 910
Archives
Pages
Derniers commentaires
20 octobre 2013

Pâte de coing

Tradition oblige, c'est l'autome et la saison des coings et donc  de la "pâte de coing".  Recette un peu "au pif", comme faisait ma mère et ma grand mère... c'était tellement bon et surtout tout à fait naturel....

 

IMGP5063

 

Ingrédients :

  •  des coings 
  • du  sucre cristallisé
  • quelques pommes (j'ajoute toujours quelques pommes  environ 1 kg de pommes pour 4 kilos de coings, la pâte de coing a ainsi une couleur plus dorée. 

IMGP5057

quelques coings   de mon jardin

 

Pour faire la pâte uniquement( et pas la gelée )

  1. Bien laver les coings de façon à enlever le "duvet " sur la peau.  Les partager en quatre (attention car c'est dur et  mieux vaut opérer sur un plan dur) ;  enlever les pépins , mais laisser la peau
  2. Les mettre dans un grand faitout avec de l'eau et faire bouillir jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres sous le doigt. 
  3. Les passer au presse-purée et non au mixer plongeant.
  4. Peser cette purée et ajouter 700 g de sucre par kilo de purée de fruits.
  5. Mettre dans la bassine à confiture  et cuire sans cesser de remuer  jusqu'à ce que la pâte ait une belle couleur dorée et faire le test sur une assiette froide pour évaluer la cuisson.  Attention aux projections  brûlantes lorsque la pâte bouillonne.

 

IMGP5059

 

Pour la conserver  deux solutions : 

-soit  la mette dans des pots à confiture que l'on ferme et retourne immédiatement

- soit la mettre dans un récipient demi-creux  et la faire sécher dans un endroit sec. Lorsqu'elle aura séché, la découper en bâtonnets que l'on roule dans du sucre et l'on obtient ainsi  des succulentes  pâtes de fruits que l'on peut conserver dans une boîte en fer.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Un beau souvenir d'enfance ... bonne soirée
Répondre
G
une confiture que je ne connais, alors qu'on m'en a dit souvent du bien !!! faudra que je la teste un jour :)<br /> <br /> laurence
Répondre
F
le coing j'adore !
Répondre
T
J'adooooooore !!!<br /> <br /> Plein de bisous et belle soirée !
Répondre
S
ça c'est une douceur que j'adore!<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
un clin d'oeil du sud ouest
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
mon département

images (2)

téléchargement

images

Newsletter
48 abonnés
Publicité