750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
Visiteurs
Depuis la création 173 941
Archives
Pages
Derniers commentaires
30 avril 2014

sauce à l'oseille de "ma mémé"

Connaissez vous l'oseille ?

Moi dès mon enfance j'ai goûté à ce légume,  car à la ferme,  dans le jardin,  "ma mémé" avait toujours de l'oseille qui poussait au bord des allées. J'ai peu de choses dans le jardin, mais il y a de l'oseille....Lorsqu'on la coupe l'oseille repousse rapidement  et l'on peut ainsi avoir plusieurs récoltes successives  du printemps jusqu'aux premières gelées. On mangeait en principe la première oseille la semaine sainte.

Ma préparation de ce jour : avec du poisson à la crème. Mais l'oseille accompagne  bien aussi du saumon, des oeufs, du boudin noir frit, des cuisses de canard confites

 

IMGP5439

 

 

Définition : 

L'oseille  sur pied dans le jardin ; il existe plusieurs  catégories d'oseille : avec des feuilles rondes, des feuilles longues, de grandes feuilles,....

 

 

 Légume riche en eau, l'oseille est très légère, son apport calorique n'est que de 24 kcal/100 g. De plus, elle présente un bon apport en fibres (3 g/100 g) qui, attendries par la cuisson, sont bien tolérées et régulent efficacement le transit intestinal. Sa saveur acidulée lui confère des vertus apéritives et stimule les sécrétions digestives, favorisant donc la bonne assimilation du repas.

L'oseille doit être équeutée, lavée puis égouttée avant toute utilisation

Consommez-la crue, en salade comme les épinards, auxquels elle se mêle volontiers. Dans ce cas, préférez les jeunes pousses, plus douces, aux grandes feuilles extérieures. Attention toutefois car elle est très acide : ajoutez une cuillère de sucre ou de miel dans la vinaigrette. En chiffonnade (feuilles empilées, roulées puis ciselées), elle s'incorpore à des sauces blanches, à de la crème fraîche, de la mayonnaise, ou encore des vinaigrettes.


Elle est aussi très savoureuse cuite. A la vapeur, à l'étuvée ou fondue au beurre, elle accompagne les oeufs, les viandes blanches, le fromage de chèvre mais, avant tout, le poisson. Ainsi, qui ne connaît pas le célèbre saumon à l'oseille, une création des frères Troisgros. Petit tour de magie : farci de ces feuilles, un poisson riche en arêtes, tel que l'alose et le brochet, s'en trouve en partie débarrassé. L'acidité les fait fondre.

L'oseille est enfin tout disposé à la préparation de soupes, potages, sauces et purées, aux couleurs vives et printanières.

  

 

Mon oseille équeutée, lavée,  prête à être blanchie.

IMGP5437

 

 

 Ma préparation :

Après avoir lavé les feuilles à l'eau vinaigrée, les blanchir une à deux minutes puis égouttez les dans une passoire.

Dans une casserole mettre  du beurre, faire rissoler quelques dés de jambon de pays, ajouter  l'oseille, laisser frémir quelques instants en mélangeant  (ma mère faisait avec une cuillère plate, moi je fais avec un fouet)

Ajouter pour deux personnes deux cuillères à soupe de farine, bien mélanger. Puis délayer la préparation  en ajoutant du lait froid jusqu'à la consistance désirée.  Porter à ébullition toujours en tournant, puis tenir au chaud en remuant de temps en temps.

Saler, poivrer. 

(Pour une préparation plus onctueuse et plus douce, ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche).

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
un clin d'oeil du sud ouest
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
mon département

images (2)

téléchargement

images

Newsletter
48 abonnés
Publicité