750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
Visiteurs
Depuis la création 173 671
Archives
Pages
Derniers commentaires
9 septembre 2014

tripous à la mode de Caen

 

 

A la mode de Caen, pour une méridionale comme moi j'explore. J'ai tenté cette préparation relevée dans un livre de cuisine et nous avons bien apprécié, car personnellement   je n'aime pas trop les préparations de tripous à base de vin, j'ai trouvé que  le mélange du cidre, du calvados, et des  4 épices  a apporté une note plus douce et moins acide.

Si vous connaissez, est ce que vous partagez mon avis ? La recette initiale est à base de tripes et non de tripous, d'où une photo qui ne correspond pas tout à fait....

 

 

IMGP5746

 

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 2 kilos de gras double blanchi
  • 2 pieds de veau
  • 1 oignon piqué de 2 clous de girofle
  • 500 g d'oigons
  • 500 g de carottes
  • 2 blancs de poireaux
  • 2 gousses d'ail
  • un bouquet garni
  • un dl de calvados
  • 1 bouteille de cidre sec
  • sel - poivre
  • 4 épices

Préparation :

Emincez les oignons, les carottes et les blancs de poireaux. Lavez et épongez les tripes, coupez les en morceaux réguliers d'environ 4 cm de côté.

Dans le fond d'une grande marmite, mettre un peu d'huile sur laquelle vous placerez oignons, carottes et poireaux. Posez les demi-pieds de veau  et la couenne roulée, puis les morceaux de tripes. Glissez au milieu l'oignon piqué des deux clous de girofle, l'ail et le bouquet garni. Arrosez avec le calvados, le cidre et assez d'eau pour que les tripes soient largement recouvertes. Assaisonnez.

A cette étape je n'ai plus suivi la recette initiale, et j'ai utilisé une cocotte  ordinaire , certainement avec un rendu moins succulent mais plus rapide, le temps de cuisson étant d'environ 4 heures , à petit bouillon sur la plaque à induction.

Ce qui était préconisez dans la recette : (Couvrez la cocotte en terre  et glissez là  pendant une heure à four très chaud puis continuez au moins 10 heures à feux très doux)

Pour servir retirer les os du pieds de veau et le bouquet garni et servir avec la sauce dans des assiettes chaudes et accompagner de quelques pommes de terre vapeur.

 

Suggestion : pour une sauce plus onctueuse, vous pouvez la lier avec un peu de maïzena.

 

 

 

Publicité
Commentaires
T
Voilà une recette qui a dû requérir beaucoup de soins et de temps et au final, quelle merveilleuse réussite ! Je m'installerais bien à table près de toi pour m'en régaler !!!<br /> <br /> Plein de doux bisous !
Répondre
S
Un plat que nous aimons chez nous, perso je les fais en grande quantité ,à la provençale et à la mijoteuse électrique,puis je fais des parts de 2 et au congélo ,mais avec le mélange cidre/calva cela doit être drôlement bon .<br /> <br /> Bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
un clin d'oeil du sud ouest
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
mon département

images (2)

téléchargement

images

Newsletter
48 abonnés
Publicité