750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
Visiteurs
Depuis la création 173 941
Archives
Pages
Derniers commentaires
1 octobre 2014

Croustade languedocienne aux pommes

Je continue dans la série "pommes" avec ce dessert classique servi en toutes occasions.

 

IMGP5779

 

 

Cette  croustade a été réalisée avec des pommes anciennes cueillies et offertes  par mon père, petites pommes certes, mais d'un goût incomparable, authentique, le vrai du vrai....

IMGP5780

 

Ingrédients pour 6 personnes : 

  • 2 abaisses de pâte feuilletée (n'ayant pas de pâte feuilletée sous la main, j'ai fait avec la pâte minute de chez Tupper)
  • 1 kg de pommes
  • 1/2 verre de vin rouge
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 200 g de sucre
  • 1 pointe de cannelle
  • 2 cuillères de semoule de blé fine (la semoule absorbant le surplus de jus évitant ainsi de détremper la pâte)

Préparation :

  1. Trier les fruits, les découper en grosses lamelles et les mettre à macérer 1 à 2 heures avec : le vin rouge, le sucre vanillé, la cannelle et 2 cuillères de sucre
  2. Au bout de ce temps les mettre à cuire dans leur jus, à feu doux jusqu'à ce que les fruits soient fondants.
  3. Dans un moule à tarte de 28 cm poser une abaisse de pâte qui dépasse les bords.
  4. Piquer la pâte, une dizaine de fois, puis saupoudrer avec la semoule de blé.
  5. Disposer les fruits cuits et un peu égouttés, sur toute la surface. Saupoudrer avec un peu de sucre.
  6. Faire ou découper la 2ème abaisse un peu plus petite que la première, la poser sur les fruits.
  7. Border les 2 abaisses ensemble, vers l'intérieur, en formant, autour du moule, un petit rouleau qui ne dépasse pas le bord.
  8. Former sur la surface des petits croisillons avec le reste de pâte ou bien inciser avec la pointe d'un couteau, très légèrement, des losanges
  9. Badigeonner de jaune d'oeuf, et saupoudrer de sucre.
  10. Faire cuire à four préchauffé 190°, 40 minutes.
  11. Protéger, avec un papier alu, pendant les 10 dernières minutes.

 

Trucs et astuces :

Cette croustade peut se faire aussi avec des poires, des coings (pour les coings prévoir de les cuire plus longtemps)

 

 

Publicité
Commentaires
M
On peut effectivement faire une tarte aux poires et au chocolat avec des poires au sirop (elle est sur mon blog avec pour titre "tarte choco-poires" elle est d'ailleurs excellente et simple à faire et à refaire, l'alliance poires-chocolat est sublime....... Ne pas se priver surtout de ce dessert tant il est bon.... Bonne sosirée. A plus
Répondre
M
Bonjour je connais la croustade aux pommes mais je me demande si je peux la faire avec des poires au sirop et chocolat! Merci bonne journée
Répondre
J
coucou,elle est superbe ta croustade,et surtout bien gourmande,je note!! bonne journée bisous
Répondre
S
Je découvre cette croustade ! je ne connaissais pas ! je note car elle me plait !<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
un clin d'oeil du sud ouest
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
mon département

images (2)

téléchargement

images

Newsletter
48 abonnés
Publicité