750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
Visiteurs
Depuis la création 173 671
Archives
Pages
Derniers commentaires
9 novembre 2014

morcillas aux pommes

Un p'tit tour au marché ce matin, et plus particulièrement chez un artisan charcutier qui fabrique lui-même les morcillas.

Pour la petie histoire, il m'a dit qu'il faisait cette spécialité depuis quelques décennies, date de  l'arrivée des espagnols dans le sud de la France, espagnols qui avaient fuit le franquisme et  qui étaient installés  dans le quartier de la Madeleine à Albi.

 

IMGP5840

 

 

 

Ingrédients : pour 4 personnes 

  • 4 morcillas
  • 3 pommes fruits
  • une noisette de beurre

 

Préparation : 

Rouler chaque morcilla dans du papier alu (comme pour une papillote). Les mettre au four (pour moi chaleur tournante) pendant environ 15 à 20 minutes (pour qu'ils soient bien chauds)

Peler et épépiner les  pommes, les couper en cubes ou lamelles selon votre choix, les faire revenir dans un peu de beurre  jusqu'à ce qu'elles commencent à caraméliser. Disposer sur le plat de service.

Sortir les morcillas du four, les retirer du papier alu et les disposer tout autour des pommes.

Et à table....!

 

Mais qu'est-ce que les morcillas ?

La Morcilla Frita est du boudin noir frit avec des oignons et des épices servi en morceau sur une tranche de pain grillée. C'est une tapa espagnole que vous trouverez partout en Espagne.

Le boudin noir n'est certes pas toujours très aimé puisqu'il est fait à partir de sang et de graisse de porc entre autres condiments et épices d'où sa couleur foncée. En général, le boudin noir a donc un goût assez relevé et épicé.

Les origines de la préparation du boudin noir remontent à la Grèce Antique. Selon Platon, il a été inventé par un Grec appelé Aftónitas. Une référence au boudin est d'ailleurs faite dans l'Odysée d'Homère. La première description de cet aliment célèbre de la cuisine espagnole se trouve dans un passage écrit par Rupert de Nola en 1525. Le mot morcillaviendrait d'un mélange entre un mot celte signifiant moignon et un mot basque voulant dire objet volumineux et déformé.

La morcilla est très consommée en Espagne où de nombreuses régions ont leur propre spécialité. On en compte plus de 15 ! C'est surtout au Pays basque, en Estrémadure, en Asturies, à Valencia, à Murcie, à León, à Zamora et dans Castilla-La Mancha que le boudin noir espagnol est le plus produit. De même, dans n'importe quel guide de Salamanque, vous trouverez une page de gastronomie sur la morcilla. En bref, vous pourrez manger cettecharcuterie espagnole dans presque n'importe quelle ville du pays.

Morcilla de Burgos

Parmi les morcilla les plus appréciées, on trouve la Morcilla de Burgos qui est incontestablement la plus célèbre en Espagne. Elle est faite avec du sang et de la graisse de porc, du riz, du pimentón, du sel, des oignons et des épices. La Morcilla de Arande est par exemple faite avec du cumin, du poivre noir et une pincée de cannelle qui lui confère son goût si particulier.

 

Pour votre préparation de la morcilla, n'hésitez pas à choisir une des meilleures pour la faire frire. Découpez le boudin en tranches épaisses pour éviter que le boudin se défasse au moment de la cuisson et au moment de retourner les morceaux.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
T
et bien moi j'aime cette façon de le cuire qui irait trés bien avec mes boudins blancs comme tu dit !! <br /> <br /> bises
Répondre
D
Oh oui, je connais bien ce boudin espagnol pour la simple et bonne raison qu'un ami nous en rapporte de son village à chaque fois qu'il va en Espagne et , tous les ans, nous nous régalons !!!! Il est rare d'en trouver en France !!!!!<br /> <br /> bises et bonne soirée<br /> <br /> Domi
Répondre
R
sympa ta recette hum je craque bizzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
S
Une belle découverte pour moi qui ne connais que le boudin traditionnel et le boudin antillais, <br /> <br /> Mais juste une petite remarque si tu le permets..avec la couleur violette sur du noir j'ai eu du mal a lire même avec mes lunettes :)<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
un clin d'oeil du sud ouest
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
mon département

images (2)

téléchargement

images

Newsletter
48 abonnés
Publicité