750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
Visiteurs
Depuis la création 173 910
Archives
Pages
Derniers commentaires
6 février 2015

Moelleux au chocolat

Après avoir lu et relu cette recette je me suis enfin décidée, car contrairement à beaucoup de recette où l'on ajoute les blancs d'oeufs montés en neige à la fin de la préparation,  pour ce gâteau on débute par monter les blancs en neige et on ajoute progressivement tous les autres ingrédients, j'avoue qu'avant de démarrer j'avais peur d'une "catastrophe" ; et bien non  ce gâteau est à faire et à refaire.

Le seul impératif est que le nombre de blancs  doit toujours être supérieur à celui des jaunes (ceux-ci pouvant même être supprimés). Les proportions des ingrédients  sont proportionnelles au nombre de blancs. Surtout ne pas dépasser le temps de cuisson  pour obtenir un moelleux parfait. 

Pour vous aider voici un petit tableau en fonction du nombre de blancs

 

Blancs d'oeufs

3

4

5

6

sucre

110 g

140 g

180 g

210 g

Farine

60 g

80 g

100 g

120 g

Beurre fondu

40 g

50 g

60 g

70 g

Chocolat noir

110 g

140 g

180 g

210 g

 

 

 IMGP5993

Ingrédients : pour 6 personnes

  • 3 oeufs
  • 3 blancs d'oeufs                   (se reporter donc dans la colonne 6 blancs d'oeufs)
  • 210 g de sucre
  • 120 g de farine
  • 1 paquet de levure 
  • 70 g de beurre
  • 210 g de chocolat
  • 1 pincée de sel 

Préparation :

  1. Préchauffer le four température 150°.
  2.  Battre 6 blancs d'oeufs en neige ferme avec une cuillère à moka de sel.
  3. Incorporer délicatement le sucre, la farine avec la levure, le beurre fondu et les jaunes d'oeufs. A la fin le chocolat fondu avec deux cuillères d'eau.
  4. Verser dans un moule à manqué  de 28 cm, bien beurré.
  5. Cuire à mi four préchauffé température 150°, pendant 40 minutes
  6. Démouler chaud, si possible sur une grille, pour faire refroidir.

 

Il est possible de faire un nappage avec 100 g de chocolat. Dans ce cas poser le gâteau sur le plat de service et glacer avec le chocolat noir. Laisser refroidir avant de servir.

 

Pour ma part je vois très bien ce gâteau servir de base pour une forêt noire.

Publicité
Commentaires
D
Il me fait enviece gateau..... ne peut-on pas le servir avec une crème anglaise (pour utiliser les jaunes d'oeufs? Merci pour vos recettes
Répondre
T
Ce gâteau moelleux est plus que tentant ... le chocolat est tellement réconfortant en cette saison !!!<br /> <br /> Mille doux bisous ma chère Movifab et toute ma tendresse !<br /> <br /> Excellent week-end !!
Répondre
S
Je garde précieusement ces infos ! le gâteau est vraiment alléchant !<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
A
Il me tente bien moi ce gâteau, puis avec tes indications, rien de plus simple.<br /> <br /> Merci du partage<br /> <br /> Bises andrée
Répondre
un clin d'oeil du sud ouest
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
mon département

images (2)

téléchargement

images

Newsletter
48 abonnés
Publicité