750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
Visiteurs
Depuis la création 173 941
Archives
Pages
Derniers commentaires
31 janvier 2016

les pounchkis

Je vous fais partager ce jour une recette transmise par Ann. Wo., une amie de la famille,  qui était d'origine polonaise. En effet j'habite tout près de Cagnac les Mines , Blaye les Mines, Carmaux, cités minières qui ont du faire appel avant la guerre (tout comme dans les régions du Nord et de Lorraine) à de la main d'oeuvre étrangère :  polonaise, espagnole, italienne. Les houillères avaient construit à la hâte des cités aux alentours des villes et villages pour héberger ces travailleurs et leurs familles. Et en autre dans les familles polonaises il était de tradition de faire des pounchkis. qu'ils partageaient avec la famille, les amis, les voisins....

 

J'ai divisé la recette en deux et j'ai obtenu un grand plat de pounchkis.

IMGP6327

IMGP6326

IMGP6325

Ingrédients :

  • 1k g de farine
  • 50 g de levure de boulanger
  • 4 oeufs
  • 125 g de sucre en poudre
  • 1/2 litre de lait
  • 1 pincée de sel
  • 100 g de beurre
  • 1 verre de rhum

 

Préparation :

  1. Versez la farine dans une terrine, faites un trou et mettre le sel, les oeufs battus, et le beurre fondu dans un peu de lait chaud.
  2. Délayez la levure dans le reste de lait tiède, versez dans la terrine, ajoutez le rhum et travaillez la pâte jusqu'à ce que vous obteniez une pâte se détachant d'un seul coup en se cassant lorsque vous l'élevez avec une cuillère.
  3. Saupoudrez la d'un peu de farine et mettez la terrine au coin du fourneau jusqu'à ce que la pâte gonfle du double.
  4. Farinez le plan de travail, disposez y la pâte en petite tas roulés en boule.
  5. Plongez ces tas dans une huile très chaude. Ils gonflent énormément.
  6. Saupoudrez les de sucre en poudre dès que vous les sortez.

 

Avant l'étape 3, après avoir faire des recherches sur le net j'ai un peu modifié  la préparation  qui est la suivante :

  1. Laissez reposer la pâte une nuit au réfrigérateur dans une boîte fermée. La pâte va doubler de volume.
  2. Le lendemain matin on retravaille la pâte. On en fait de petites boules  de la taille d'une grosse noix que l'on laisse de nouveau lever au chaud.

    IMGP6324

    IMGP6322

  3. Faire chauffer de l'huile et faire cuire en petite quantité jusqu'à ce qu'il soient bien dorés.
  4. Laisser égoutter sur du papier sopalin.
  5. Dégustez froids après les avoir bien sucrés.

 

La texture des  pounchkis ressemblent à  celle des beignets sans garniture à l'intérieur.

 

Publicité
Commentaires
J
je connais cagnac et ses environs!! sa me peine beaucoup encore d’être partit de chez moi et sa me manque beaucoup!! bon,parlons de tes pounchkis,ils sont superbe et j'en gouterai bien quelques uns!! bises
Répondre
S
sympa de découvrir des spécialités du monde ,, ils sont bien appétissants<br /> <br /> <br /> <br /> bises <br /> <br /> sicacoco
Répondre
C
Divins !
Répondre
L
j'aime bien les beignets de toutes les sortes et les beignets polonais ,il y en a pas mal de sortes aussi .Les meilleurs ,à mon gout sont ceux fourrés et énormes !! ils ont bien réussis les tiens
Répondre
un clin d'oeil du sud ouest
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
mon département

images (2)

téléchargement

images

Newsletter
48 abonnés
Publicité