750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
Visiteurs
Depuis la création 173 964
Archives
Pages
Derniers commentaires
29 février 2016

tagliatielles fraîches

 

Pour Noël j'ai reçu une machine pour faire les pâtes fraîches. Alors après maintes hésitations  et à la demande de B.  pour lui faire plaisir et avec son aide la première fois je me suis lancée dans la réalisation de tagliatelles fraîches. J'ai encore un peu de chemin à parcourir  pour être vraiment au top,.... Je suis prête à partager vos suggestions.  J'ai utilisé la recette de pâte qui était sur le livret de la machine.....

 

IMGP6374

 

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 500 g de farine
  • 5 oeufs (les 5 oeufs peuvent éventuellement être remplacés par un verre d'eau minérale.

Pour des pâtes al dente mélanger 250 g  de farine de blé tendre et 250 g de blé dur.

Ne pas ajouter de sel.

N'utiliser jamais des oeufs tout juste sortis du réfrigérateur.

 

Préparation :

Mettre la farine dans un récipient (pour moi le bol du robot) et casser les oeufs au milieu de la farine.  Battre les oeufs jusqu'à ce qu'ils soient complètement mêlés à la farine. Boulanger la pâte jusqu'à ce que ce soit une masse homogène et solide. Ajouter un peu d'eau si la pâte est trop sèche, Ajouter un peu de farine si la pâte est trop fluide.

La pâte est bonne si elle ne colle pas aux doigts.

Prendre la pâte un récipient et la mettre  sur une surface couverte de farine.

Couper la pâte en petites petites pièces .

Passer une petite pièce de pâte  dans le laminoir

IMGP6370

plusieurs fois de suite (5 à 6 fois), à chaque fois plier la pâte  en deux et la poudrer de farine  et augmenter au fur et à mesure le régulateur d'épaissuer jusqu'à obtenir l'épaisseur souhaitée. 

Passer ensuite la pâte étirée sur les rouleaux coupants  afin d'obtenir les pâtes de votre choix.

Faire bouillir  une marmite d'eau salée et ajouter les pâtes. Les pâtes fraîches ne doivent  bouillir que pendant quelques minutes, en moyenne 2 à 5 minutes

Égoutter les  pâtes et ajouter  la garniture de votre choix (pour moi cela a été sauce à la tomate et fromage râpé à la demande  et selon les goûts de chacun)

 

 

Publicité
Commentaires
S
Un résultat très appétissant ! et meme avec une machine c'est beaucoup de travail ,mais c'est tellement bon des pates maison !<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
un clin d'oeil du sud ouest
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
mon département

images (2)

téléchargement

images

Newsletter
48 abonnés
Publicité