750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
Visiteurs
Depuis la création 173 919
Archives
Pages
Derniers commentaires
23 octobre 2016

Chaussons aux pommes

Une gourmandise bien connue certes, mais  préparée  rapidement quelques heures avant d'être consommée... un vrai régal....

IMGP6705

Ingrédients : pour 2 chaussons

  • 2 pommes  de votre choix et selon vos goûts(pour moi ce jour c'était des petites pommes anciennes, ô combien gouteuses)
  • deux noisettes de beurre
  • 1 cuillère à soupe de sucre semoule
  • deux disques de pâte feuilletée (j'avais choisi un diamètre de 18 cm)
  • un oeuf
  • sucre glace (une cuillère à café environ)

Préparation :

  1. Eplucher, épépiner les pommes, les couper en petits cubes, les  faire compoter tout doucement avec le beurre. Lorsqu'elles sont bien tendres ajouter le sucre et laisser encore quelques minutes. Puis faire refroidir cette compote.
  2. Battre l'eouf.
  3. Dans la plaque de pâte feuilletée, découper  deux disques . à l'aide d'un bol retourné par exemple. A l'aide d'un pinceau de cuisine, mouiller tout le tour du disque (largeur 1 cm environ)
  4. Lorsque la compote est froide, en déposer une à deux cuillerées au centre du disque  et replier la pâte pour former le chausson.  Avec une fourchette chiqueter le pourtour du chausson . Faire une à deux petites entailles sur le dessus du chausson.IMGP6695
  5. Mettre au four  180°   une vingtaine de minutes environ.
  6. Sortir du four et passer le jaune d'oeuf au pinceau sur le dessus du chausson, pour obtenir une belle couleur dorée. Remettre au four environ 5 minutes.
  7. A la sortie du four  saupoudrer de sucre glace.

 

Bonne dégustation.

 

Comme il me restait quelques "lambeaux" de pâte feuilletée, j'ai taillé quelques lanières  que j'ai badigeonnées au jaune d'oeuf, puis j'ai déposé dessus soit quelques morceaux d'anchois , soit une pincée de fromage râpé,  et les faire cuire à 180° jusqu'à obtenir une jolie couleur dorée. A servir à l'apéritif...

IMGP6698

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
S
Voilà un bel accompagnement pour l'apéro et un bon gouter <br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
C
Divins
Répondre
E
Ils sont très beaux !!!
Répondre
T
C'est bientôt l'heure du goûter ... je peux en prendre un siteplé ???<br /> <br /> Merci : c'est trop bon !!!<br /> <br /> mille bisous
Répondre
un clin d'oeil du sud ouest
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
mon département

images (2)

téléchargement

images

Newsletter
48 abonnés
Publicité