750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
Visiteurs
Depuis la création 173 976
Archives
Pages
Derniers commentaires
1 décembre 2016

Filet de julienne en papillotes

 

 Un plat que je n'avais pas fait depuis pas longtemps  et qui pourtant  est apprécié de tous mes convives. Une recette que je fais "au pif", à décliner en fonction des goûts  et des ingrédients disponibles.C'est fiston, lors de son passage à l'école hôtelière,  qui m'a inidqué comment procéder.  Accompagné d'un riz pilaf par exemple , c'est le top... 

Ingrédients :

  • filet de julienne (à adapter au nombre de convives)
  • crevette (compter 4 à 5 crevettes par personne)
  • une carotte
  • un blanc de poireau
  • un navet
  • du vin blanc sec  (pour moi perlé de Gaillac)
  • du fumet de poisson
  • du beurre
  • sel- poivre

 

Préparation :

  1. Préparer les légumes  en julienne et les  cuire dans 30 g  de beurre environ ,   à couvert, jusqu'à ce que les légumes soit bien tendres, réserver.
  2. Préchauffer le four à 180°.
  3. Découper soit dans du papier sulfurisé, soit dans du papier aluminium des carrés de 40cm de côté environ  (pour moi j'ai choisi le papier alu que je trouve plus facile à plier par la suite).
  4. Faire fondre le beurre en pommade et à l'aide d'un pinceau badigeonner  largement le papier alu  au centre, à l'emplacement où vous allez déposer le morceau de poisson.
  5. Poser le morceau de poisson,IMGP6719 mettre  4 ou 5 crevettes décortiquées dessus.

    IMGP6724

  6. Ajouter une cuillère à soupe environ de jardinière de légumes cuites.
  7. Arroser avec le vin blanc.
  8. Ajouter  quelques pincées de fumet de poisson, puis saler et poivrer à discrétion.
  9. Fermer hermétiquement la papillote. Les déposer dans un plat allant au four (lèche frite par exemple). 
  10. Cuire  20  -25 minutes.

IMGP6730

Pour encore plus de goût, à l'étape 1, j'avais fait rissoler dans une noix de beurre  des champignons de Paris émincés   que j'ajoute sur la jardinière de légumes  lors du montage  de la papillote. C'est trop bon.....

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
trop contente de te retrouver ma timia,merci pour ton gentil commentaire. A très bientôt et gros gros bisous du tarn.
Répondre
T
Coucou ma douce amie ! Tu vois, je reviens "un peu", mais "faut bien" lol car je suis séduite par ces filets de julienne en papillotes !!! toujours un vrai enchantement tes préparations !!!<br /> <br /> Très belle soirée ma chère Movifab et mille bisous
Répondre
un clin d'oeil du sud ouest
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
mon département

images (2)

téléchargement

images

Newsletter
48 abonnés
Publicité