750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
Visiteurs
Depuis la création 173 868
Archives
Pages
Derniers commentaires
24 décembre 2017

joyeux noël

 

A vous toutes et tous, petits et grands, je souhaite d'agréables fêtes de Noël

 

 

Diapositive, Toboggan, Ont Augmenté De

Publicité
20 décembre 2017

visite au festival des lanternes à Gaillac dans le Tarn

Veuillez m'excuser pour les photos qui  ne sont pas "top" car  prises avec le portable....

 

 

Message_1513706019196

Message_1513706090965

20171219_190116 (1)

 

 

 

 

Les signes du zodiaque de z'hom et le mien

 

20171219_191657

20171219_191747

 

 

Petit retour en arrière...

Dans la Chine ancienne, les hommes croyaient que l’on pouvait voir voler les esprits du ciel à la lumière de la première pleine lune de la nouvelle année.

Au fil du temps, leur recherche des esprits, pour laquelle ils utilisaient des flambeaux, devint la « fête des lanternes » que l’on fête aujourd’hui dans les temples et dans les parcs avec des lampions de toutes les couleurs.

Autrefois, le premier jour d’école de la nouvelle année, les parents donnaient à leurs enfants des lanternes sur le chemin de l’école : ils leur souhaitaient de cette manière un avenir brillant. Aujourd’hui, le soir de la fête des Lanternes, les jeunes enfants se promènent dans les rues, des lampions à la main.

 

 

C’est une des plus belles célébrations au monde, et l’un des plus fascinants marqueurs de la culture traditionnelle chinoise. Né à Zigong, ville jumelée avec Gaillac, dans le Tarn, le Festival des Lanternes a ensuite été adopté à Pékin, Hong Kong et Shangai. Ce spectacle, dont l’origine remonte à la dynastie Tang (618-907), est un spectacle extraordinaire, qui transforme une ville en une féerie de lumière.

Pour la première fois, une ville européenne sera cette année le théâtre de ces « Féeries de Chine » : Gaillac. Tout au long des mois de décembre 2017 et janvier 2018, la troisième ville du Tarn sera chinoise, lumineuse, et superbe. Dans son site historique classé du parc Foucaud, le spectacle époustouflant de lanternes réalisées à la main, délicatement recouvertes de soie et hautes de 15 mètres qui s’illumineront dès la nuit tombée s’offrira aux yeux des visiteurs.

 

44 artisans au total

Ils sont arrivés tout droit de Chine : soudeurs, électriciens, peintres ou couturières. Au total, 44 artisans qui vont mettre sur pied ces structures métalliques, les peindre, les habiller de soie, et en faire des sculptures de lumière. Pièce maitresse du festival, la réplique en plus petit du temple du ciel, construit à Pékin au XVe siècle. Son assemblage a nécessité beaucoup de minutie et a sollicité le personnel le plus expérimenté. Il y a aussi ce dragon, constitué de milliers d'assiettes attachées les unes aux autres. Un bestiaire aussi monumental que farfelu, avec bien sûr les fameux pandas de Chine, au milieu des bambous et des fleurs. Un parcours atypique et magique.(36 tableaux thématiques, , 500 scultures se révèlent a  fil de la visite)

 

 

Le festival est organisé par la ville de Gaillac avec les Chinois de Lantern group. Le prix d’entrée (haute période) est de 18 € (15 € pour les 11-18 ans, gratuit pour les moins de 10 ans, possibilité de pass). 

 

 

 

 

16 décembre 2017

Fenouil sauce mornay

Parmi les légumes d'hiver on trouve sur les étals  le fenouil , légume au goût légèrement anisé qui se prête à de multiples préparations aussi bien salées que sucrées.   Pour ma part j'ai opté pour une recette salée toute simple.

Résultat de recherche d'images pour "fenouil recette"

 Ingrédients :

  • bulbe de fenouil
  • farine
  • beurre
  • lait
  • noix muscade
  • fromage râpé
  • sel- poivre.

 

Préparation :

 

Préchauffer le four à 180°.

Commencer par laver les bulbes, coupez leur base et taillez les fanes. Remplir une casserole d'un grand volume d'eau salée. Portez à ébullition. Aux premiers bouillons, plonger les bulbes de fenouil  coupés en gros quartiers dans l'eau et poursuivre la cuisson à feu doux et à couvert pendant 20 minutes. 

Egoutter le fenouil et le répartir dans un plat à gratin.

IMGP7003

Faire ensuite une sauce mornay (j'ai utilisé le thermomix mais elle peut très bien se faire sans)

Mettre 20 g de beurre dans le bol et faire fondre 3 mn à 100° vitesse 1.

Ajouter 20 g de farine et cuire 3 mn à 100° vitesse1.

Ajouter 250 g de lait, 1/2 c. à café de sel, une pincée de poivre et une pincée de muscade , puis cuire 6 mn à 90° vitesse 4. 

Ajouter 50 g de fromage râpé et mélanger 15 sec vitesse 4.

Répartir la sauce mornay sur le fenouil puis  mettre au four pour faire gratiner, environ 10 minutes.

IMGP7010

 

 

 

10 décembre 2017

Muffins à la banane et au Nutella

Pour mes gourmands du dimanche soir, je pense qu'avec le Nutella je vais faire un "carton"....

 

Recette issue du site Marmiton et proposée pour 6 muffins, mais mes moules étant certainement plus petits j'ai pu réalisé 10 muffins. Pour faire la pâte j'ai utilisé le thermomix, très facile aussi  de façon manuelle.

IMGP7000

 

Ingrédients : 

  • 130 g de beurre demi-sel mou
  • 3 oeufs
  • 150 g de farine
  • 130 g de sucre semoule
  • 1 banane
  • 1 cuillère à café de Nutella par muffin

Préparation :

Préchauffer le four, chaleur tournante à 180°.

Dans le bol du thermomix , mettre le sucre semoule  et mixer quelques secondes vitesse 10 pour faire le sucre glace, ajouter le beurre et programmer 1 mn vitesse 4.5.Par l'orifice du couvercle ajouter un à un les oeufs,  puis la farine, et enfin la banane écrasée.

Verser la préparation dans les moules (ou caissettes) jusqu'à mi hauteur , puis déposer une cuillère à café de Nutella et recouvrir avec la pâte (une bonne cuillère à soupe)

Faire cuire 25 minutes environ.

Démouler quand c'est tiède.

 

 

7 décembre 2017

tresse feuilletée aux poires

Quelques poires dans le fruitier, et toujours dans l'optique d'équilibrer au mieux les repas, et faires manger fruits et légumes aux réticents, j'ai tenté (pour moi c'était une première) la tresse feuilletée aux poires après avoir "planché" sur la recette du feuilleté tressé aux pommes , poires et spéculos du blog la popotte à Lolo

 

IMGP6998

 

Aux dires de certains membres de ma tribu, ce dessert est une tuerie, et dommage qu'il soit si petit. L'association poires-nutella-spéculos : un vrai régal.

 

 

Ingrédients : 

  • 1 pâte feuilletée
  • 4 poires
  • 1 cardamone
  • 30 g de sucre en poudre (à adapter en fonction de la maturité des poires)
  • 2 c. à soupe de nutella
  • 3 spéculos réduit en poudre au thermomix
  • 1 oeuf pour la dorure
  • du sucre casson pour la décoration

 

 

Préparation :

Éplucher les poires, les couper en petits morceaux.
Dans une casserole mettre le beurre, les fruits et la cardamone  et les faire cuire à feu doux pendant environ 20 minutes. Les poires doivent légèrement attacher à la casserole et caraméliser. Laisser refroidir.

IMGP6991


Etaler la pâte feuilleté sur le plan de travail, puis délimiter un rectangle central avec le côté non tranchant d'un couteau.


Couper des bandelettes de 1.5 cm de chaque de la plus grande longueur. 

Étaler le nutella dans le rectangle.

IMGP6993

Verser la compotée de poires sur le nutella et saupoudrer avec les spéculos réduits en poudre.
Rabattre en premier les deux bouts arrondis du haut et du bas sur les poires. Rabattre ensuite les bandes de pâte l'une après l'autre, en les inclinant un peu vers le bas  et en les faisant se chevaucher au milieu. Badigeonner la pâte avec l'oeuf battu et saupoudrer de sucre casson.

IMGP6995




Enfourner pour environ 20 minutes (jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée).

IMGP6996


Servir tiède ou froid.

 

 

Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
mon département

images (2)

téléchargement

images

Newsletter
48 abonnés
Publicité