Un légume qui n'a pas le vent en poupe, surtout auprès des jeunes (et oui ça fait des flatulences hi hi hi ). Pour moi c'est encore des souvenirs de mon enfance  quand ma grand mère  cultivait  des choux de Bruxelles dans son jardin, et l'hiver  la fricassée aux choux de Bruxelles revenait  régulièrement sur notre table.

 

IMGP7091

les choux de Bruxellles :

Le chou de Bruxelles est une variété de chou, plante herbacée de la famille des Brassicaceae, cultivée pour ses bourgeons axillaires qui forment de petites têtes pommées, consommées comme légume. Le terme désigne aussi ce légume.

Résultat de recherche d'images pour "choux de bruxelles"

 

 

les choux de Bruxelles  sur pied

Résultat de recherche d'images pour "choux de bruxelles"

 

Voici comment j'ai appris à les cuisiner avec ma mère et ma "mémé".

 

Enlever les feuilles abimées ou jaunies des choux. Les laver.

IMGP7085

Les plonger dans de l'eau bouillante salée à laquelle j'ajoute une cuillère à café de bicarbonate de soude ( ce dernier rendra la digestion plus facile) durant environ 10 à 15 mn , vérifier la cuisson (sortir un chou et s'il est souple sous le doigt, la cuisson est suffisante. Les égoutter.

Dans une sauteuse dans laquelle j'avais fait cuire de la saucisse, faire rissoler un peu d'oignon et ajouter quelques cuillères de coulis de tomates. Laisser mijoter  tout doucement pendant une dizaine de minutes.

Ajouter les choux de Bruxelles, laisser à nouveau  mijoter 5 minutes environ.

 

IMGP7089