Recette réalisée au thermomix.

J'ai récemment réalisé un flan patissier (vous trouverez d'ailleurs le message un peu plus ancien sur ce blog),et bien qu'il soit très bon,  j'ai tout de même réalisé ce jour une nouvelle version, et je dois avouer que la préfère.... Seul petit bémol, mon moule à tarte avait un diamètre inaproprié et donc mon flan pâtissier n 'a pas l'épaisseur souhaitée....mais quelle belle couleur dorée comme je la souhaitais....

Je ne re-détaille pas la recette de la pâte brisée  faite maison , mais qui dans l'urgence peut être remplacée par une pâte brisée du commerce.

A la sortie du four, ce dessert incontournable et bien connu de tous  embaumait ma cuisine.....

 

 

IMGP7278

Ingrédients :

  • 400 g de lait
  • 370 g d'eau
  • 1 gousse de vanille
  • 4 oeufs
  • 200 g de sucre en poudre
  • 50 g de poudre à flan à la vanille (se trouve en supermarché au rayon "aide à la patisserie" sous le nom de "poudre pour flan vanillé" "poudre pour crème patissière ou flan patissier"  ; elle se compose généralement d'un mélange d'amidon et de parfum de vanille)
  • 1 pâte brisée

 

Préparation :

 

  1. Mettre le lait, l'eau et la gousse de vanille dans le bol du thermomix, puis chauffer, 10mn/80°/vitesse 1. Transvaser dans un récipient et réserver;
  2. Mettre les oeufs, le sucre et la poudre à flan dans le bol  puis mélanger 5 mn/vit 4.
  3. Préchauffer le four à 200°.
  4. Ajouter le mélange eau -lait chaud puis cuire 10 mn /80°/ vitesse3 sans le gobelet doseur. Pendant ce temps beurre un moule à tarte de diamètre 20 - 22 cm (pas trop grand pour que le flan soit bien épais) et foncer la pâte brisée.
  5. Retirer la gousse de vanille et mixer 5 sec/vit 5 pour lisser la préparation, puis la verser sur la pâte brisée. Cuire une heure à 180° (jusqu'à obtention d'une belle coloration).
  6. Laisser le flan refroidir complètement puis le mettre au réfrigérateur pendans trois heures. Déguster ce flan bien froid.

 

 

IMGP7281