750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
Visiteurs
Depuis la création 173 682
Archives
Pages
Derniers commentaires
4 mai 2019

Gâteau aux fraises

Enfants et petits enfants m'ont lancé un défi : mamie  vas-tu nous faire un gâteau avec des fraises ...? Et bien c'est chose faite

Pour ce qui est de la génoise j'ai suivi la recette thermomix, pour ce qui est de la crème pâtissière je me suis inspirée de ma bonne vieille recette  qui date de ......et que je fais à la casserole.....

 

IMGP7312

Ingrédients pour la génoise

  • 4 oeufs pesant entre 53 et 63 g)
  •  120 g de farine
  • 100 à 120 g de sucre en poudre à ajuster en fonction des goûts
  • 1 c. à café de sucre vanillé
  • un peu de beurre doux pour le moule

Ingrédients pour la crème patissière

  • 1/2l de lait
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 40 g maïzena
  • 125 g sucre en poudre
  • vanille en poudre

 

  • fraises
  • chantilly au mazscarpone (du commerce)

 

Préparation  de la génoise au thermomix

  1. Préchauffer le four à 180°. Beurrer le moule de diamètre 22 à 24 cm. (mon moule qui me comporte une rainure qui me facilite le montage)

    IMGP7313

  2. Insérer le fouet. Mettre les oeufs, le sucre, le sucre vanillé dans le bol, fouetter 6 mn/37°/vit4, puis à nouveau 6mn/vit4.
  3. Ajouter la farine (et une pincée de sel : facultatif) autour du fouet, et mélanger 4 sec/vit3.
  4. Retirer le fouet et remuer délicatement à l'aide d'une spatule.
  5. Verser la préparation dans le moule préparé et enfourner immédiatement 20-25 mn à 180°. Attendre 10 mn avant de démouler. 

 

 

Préparation de la crème pâtissière  à la casserole :

  1.  Faire bouillir le lait avec la vanille.
  2. Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter la maïzena.
  3. Détendre ce mélange avec le lait bouillant et porter le tout à ébullition.  Débarrasser la crème, et la faire refroidir rapidement.

 

 

Montage du gâteau :

  1. Placer la génoise sur le plat de service.

    IMGP7307

  2. Recouvrir avec la crème pâtissière.

    IMGP7309

  3. Déposer les fraises ; j'ai aujouté quelques framboises.

    IMGP7310

  4. Décorer avec la crème fouettée au moment de servir.

    IMGP7311

 

Publicité
Commentaires
M
Coucou, Lisiane demande à recevoir en colissimo une part de gâteau à la fraise lol !!!!! On va prendre 200 grammes en regardant ce magnifique fraisier ! ils ont de la chance les petits et grands F. Bravoooo
Répondre
un clin d'oeil du sud ouest
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
mon département

images (2)

téléchargement

images

Newsletter
48 abonnés
Publicité