750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
Visiteurs
Depuis la création 173 671
Archives
Pages
Derniers commentaires
5 juin 2021

cuisse de "poule au pot" et sa farandole de girolles

 

Encore et toujours des girolles. J'active donc mes méninges, je repense à "comment faisait maman ou mémé"  et j'improvise  une assiette avec ces beaux champignons bien frais,  cueillis dans la matinée par Z'hom.

Je ne vais pas donner de grammage précis pour les ingrédients, ce sera une recette avec ce qu'il y a dans le bois, dans le jardin, et au réfrigérateur...

Mais pour l'occasion c'est vraiment du producteur au consommateur.

IMGP7677

Ingrédients :

  • une poule prête à cuire du congélateur
  • des girolles
  • pour le bouillon : 2 grosses carottes, quelques feuilles de celéri perpétuel, un poireau, du laurier, du thym, un oignon piqué de quatre clous de girofle
  • pour la sauce : du beurre, 1 grosse cuillère à soupe de farine, 25 cl environ  de lait , (j'aurai pu ajouter 2 c . à soupe de crème fraîche liquide pour l'ontuosité, mais non,  car trop de calories....) quelques brins de persil.

 

Préparation :

  1. Dans une grande cocotte, mettre l'eau avec tous les légumes : poireau émincé, carottes  en morceaux, thym, laurier, céleri, oignon piqué de clous de girofle, sel poivre, une demi pastille chausson pour la couleur du bouillon, porter à ébullition et ajouter la poule.

    IMGP7670

  2. Cuire à petits bouillons pendant au moins deux heures.
  3. Bien nettoyer les champignons pour retirer d'éventuels  brins de mousse, éventuellement les passer sous un filet d'eau froide  pour enlever toute trace de terre. Les éponger avec du papier "sopalin". Dans une poêle faire rissoler les girolles avec environ 20 g de beurre, ajouter une pincée de sel.

    IMGP7668

  4. A l'aide d' une passoire,  filtrer le jus de cuisson des girolles qui servira pour la sauce.
  5. Dans une casserole (ou pour moi au thermomix) préparer une béchamel avec beurre, 1 c. à soupe de farine, et le lait. Incorporer  le jus de cuisson des girolles. Rectifier l'assaisonnement en sel, poivre. Puis ajouter les girolles.
  6. A l'issue de la cuisson découper la volaille, répartir les morceaux dans les assiettes et napper avec la sauce aux girolles.

IMGP7676

 

 

 

Publicité
Commentaires
T
tout donne faim bravo!<br /> <br /> bises
Répondre
G
Merci de ton passage sue ma petite cuisine .<br /> <br /> Ta recette et bien appétissante sa me plait .<br /> <br /> bonne fin de soirée
Répondre
M
merciiii....
Répondre
C
Une jolie recette !!<br /> <br /> Bel après-midi<br /> <br /> Bisous de nous deux
Répondre
C
Extra !
Répondre
un clin d'oeil du sud ouest
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
mon département

images (2)

téléchargement

images

Newsletter
48 abonnés
Publicité