750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
Visiteurs
Depuis la création 173 919
Archives
Pages
Derniers commentaires
19 avril 2022

Fouace ou fougasse

Pas de fête des rameaux sans fouace. Cette année c'est pour Pâques que j'ai réalisé ma fouace.

Je fais cette recette depuis de nombreuses années  mais je viens de me rendre compte que je ne l'avais pas encore mise sur mon blog.

Pour ma part, je me suis aidée du robot patissier pour pétrir la pâte, tout en respectant les consignes de la recette

20220417_123237

Ingrédients :

  • 500 g de farine
  • 150 g de sucre semoule
  • 2 sachets de briochin
  • 120 g de beurre
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 3 oeufs
  • 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 1 verre de lait
  • 1 cuillère à soupe d'eau de vie ou de rhum
  • 100 g de raisons secs
  • 100 g de fruits confits (pour moi c'est du CEDRAT )
  • 2 cuillères à soupe de sucre cristallisé
  • des amandes  émondées.

Préparation :

Dans une terrine mélanger 500 g de farine et 2 sachets de briochin.

Ajouter 150 g de sucre semoule et un verre de lait tiède, puis le sel, 2 oeufs entiers et un jaune d'oeuf (garder le blanc pour la finition), 120 g de beurre fondu et 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger.

Pétrir pendant 5 à 10 minutes.

Couvrir d'un linge et laisser lever la pâte  une heure dans un endroit tiède  (22 à 25°, soit près d'une source de chaleur, soit chaufer le four à température la plus basse possible , généalement 40° C, l'éteindre, puis mettre le plat dans le four fermé).

Pendant ce temps, faire macérer les raisins secs dans l'alcool choisi.

Lorsque la pâte est levée (après 1 heure), incorporer les raisins et les fruits confits ou le cédrat coupés en petit cubes.

Sur un plan fariné, travailler la pâte environ 5 minutes, puis la disposer en couronne sur une plaque beurrée (ou un papier cuisson). Poser sur le dessus de la fouace des morceaux de cédrat et les amandes émondées.

Couvrir d'un linge et laisser lever 45 minutes comme précédemment.

Au terme des 45 minutes, faire cuire à four préchauffé , 180°, pendant 35 à 40 minutes.

Faire un mélange avec le blanc d'oeuf battu + 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oanger.

Dès la sortie du four, badigeonner la fouace à l'aide d'un pinceau avec le mélange. Saupoudrer de sucre cristallisé.

20220416_221156(1)fouace

Publicité
Commentaires
C
c'est une belle réalisation !!
Répondre
un clin d'oeil du sud ouest
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
mon département

images (2)

téléchargement

images

Newsletter
48 abonnés
Publicité