750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
Visiteurs
Depuis la création 173 941
Archives
Pages
Derniers commentaires
12 mai 2023

Les madeleines

Un petit gâteau bien connu  par quasiment tout le monde. Facile à manger, ni trop dur, ni trop mou, il convient aussi bien aux petits qu'aux grands.

La pâte a pour moi été facile à faire à l'aide du thermomix.

 Mon seul bémol , c'est que mon moule fait des grosses madeleines, mais comme elles sont trop bonnes , craquantes sur les côtés, une bosse bien moelleuse et gonflée , alors on va pas se faire prier......Je les ai parfumées avec de l'eau de fleur d'oranger.

Très bien pour le petit déjeuner, un en-cas, le goûter des enfants, en accompagnement d'un yaourt ,d'une crème, de fruits en salade, de chocolat....

J'ai tiré  la recette de sur mon site favori pour le thermomix : cookomix.

IMGP7765

Ingrédients :

  • 130 g de sucre en poudre
  • 3 oeufs
  • 50 g de lait  (pour moi 1/2 écrémé)
  • 8 g de levure chimique
  • 200 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 1 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger

 

Préparation :

 

  1. Mettre 130 g de sucre en poudre et 3 oeufs dans le bol du thermomix. Mélanger 1 mn 20sec/vit 3.
  2. Ajouter 50 g de lait, 8 g de levure chimique, 200 g de farine et 125 g de beurre ramolli. Mélanger 20 sec/vit 7.
  3. Transvaser le contenu du thermomix dans une poche à douille ou dans un piston à pâtisserie puis réserver au frigo (pour moi 8 heures)IMGP7759
  4. Au terme des 8 heurres, préchauffer le four à 220°.
  5. Beurrer à l'aide d'un pinceau le moule à madeleines.
  6. Garnir les alvéoles de pâte
  7. Déposer le moule sur une grille pluôt qu'une plaque  afin que l'air chaud circule bien tout autour.
  8. Enfourner cuisson à chaleur tournante pendant 5 mn à 220°, puis prolonger la cuisson  toujours mode chaleur tournante pendant 5 mn à 200°.
  9. Les madeleines sont cuites dès qu'une bosse  se forme sur le dessus et que le tour du gâteau prend une belle couleur dorée.IMGP7763IMGP7764

 

 

Publicité
Commentaires
un clin d'oeil du sud ouest
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
mon département

images (2)

téléchargement

images

Newsletter
48 abonnés
Publicité