750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

un clin d'oeil du sud ouest

Visiteurs
Depuis la création 173 941
Archives
Pages
Derniers commentaires
18 novembre 2012

Le vinaigre - troisème épisode-

Mille et une  utilisations du vinaigre

Les vertus du vinaigre de cidre étant incomparables, c'est lui qu'on utilisera dans tous les remèdes préconisas.

Le vinaigre de cidre contient entre autres, du potassium, du phosphore, du magnésium, du fer, du fluor, du calcium, du silicium et du soufre. Il contribue en outre à soigner l'arthrite et l'ostéoporose, à entretenir la mémoire et la ligne, à faciliter la digestion, à embellir la peau et les cheveux et à tuer les microbes.

LA VOIE CUTANEE, POUR UNE ACTION LOCALISEE

on l'utilise  directement sur la peau, pur ou dilué dans de l'eau, ou éventuellement de l'huile (d'olive de préférence). Il peut être mélangé à des huiles essentielles, des fleurs séchées ou de l'argile verte.

INFO : savez vous pourquoi le vinaigre est si bénéfique pour la peau ?  c'est parce que son pH est pratiquement identique à de celui de la peau saine (c'est  à dire entre  6,5 et 7.

En massages, en frictions, en applications ou en compresses, il s'utilise sous forme de lotion c'est à dire dilué à 50 % ou à raison de 1 à 2 cuillères à soupe pour un  verre d'eau. On peut également l'utiliser pur.

Voici quelques recettes  simples à réaliser pour prévenir ou soulager des maux quotidiens

Aphtes : appliquez un coton-tige imbibé de vinaigre  pur directement sur l'aphte. A renouveler deux à trois fois.

Arthrite :  frictionnez doucement les articulations avec un mélange de deux blancs d'oeufs , 1/2 verre de vinaigre et 1/4 de verre d'huile d'olive

Bosses : pour soulager d'une bosse ou d'un coup, appliquez un bandage ou une compresse imbibé de vinaigre. Laissez en place jusqu'à ce que la douleur s'estompe.

Cicatrisation : appliquez sur la plaie un mélange fait pour moitié d'huile d'olive et de vinaigre

Cors : trempez un petit morceau de pain rassis dans du vinaigre, appliquez le sur le cor et maintenez le tout à l'aide d'une compresse. Gardez ce "cataplasme" toute une nuit si possible. Cela devrait suffire à éliminer le cor.

Démangeaisons : pour soulager les démangeaisons cutanées,imbibez un linge, un coton, ou une compresse de vinaigre pur et tamponnez ou laissez appliqué quelques instants. Cela soulage et apaise.


Entorse : appliquez un linge imbibé d'eau chaude salée (une poignée de gros sel pour un demi litre), puis une fois la partie réchauffée,frottez légèrement au vinaigre.

Douleur musculaire :  enveloppez le muscle d'un linge imbibé de vinaigre. Gardez cet enveloppement une dizaine de minutes et renouvelez si nécessaire.

Mains sales : frictionnez vos mains avec une pâte réalisée avec de la farine et un peu de vinaigre. Vos mains seront parfaitement nettoyées et douces.

Maux de tête : appliquez un linge ou des compresses imbibés de vinaigre sur la tête. Laissez en place jusqu'à ce que le linge soit sec.

Nausées : pour faire passer les nausées,allongez vous et appliquez sur l'estomac un linge imbibé mais essoré de vinaigre de cidre tiède. Renouvelez si nécessaire.

Nettoyage de peau : versez une cuillère à café de vinaigre dans 50 cl d'eau. Nettoyez régulièrement votre visage avec cette lotion, votre peau se trouvera nettoyée, adoucie et purifiée.

Piqûres et morsures d'insecte (guêpe, méduse, abeille...) appliquez à l'endroit de la piqûre ou de la morsure un linge largement imbibé de vinaigre pur, ou mieux,  trempez si possible directement dans le vinaigre.

Varices et jambes lourdes : enroulez vos jambes avec des bandes ou un linge trempés dans du vinaigre. Reposez ainsi vos jambes en les maintenant surélevées pendant une demi-heure. Faites cela tous les jours si possible deux fois par jour. Outre le soulagement  que cela procure, vous constaterez une nette amélioration de vos jambes dès quatre semaines

 

Publicité
16 novembre 2012

ma "garde rapprochée"

impasse sur la cuisine ces jours-ci  donc aujourd'hui encore pas  de recette ;  la bête présentée ci dessous n'est ni à rôtir, ni à préparer aux petits oignons.... mais mon activité blog cuisine  va reprendre très prochainement

cette brave bestiole assure la garde avec beaucoup de compétence ;  tout ce qui est anormal sur son territoire est signalé et non 

IMGP4237

par mail, c'est en direct que cela se passe. Mais avec nous, beaucoup d'affection et de complicité. C'est un gros doudou (hum la grande collerette de fourrure) .

8 novembre 2012

gâteau au potiron

un gâteau tout à fait  de saison puisqu'en ce moment il y a opulence de potiron. Il a été préparé par ma fille , et il était bien moelleux, cuit à point, bien parfumé,. hum le bon goût de l'anis....en fait le potiron n'a pas beaucoup de goût mais il apporte le moelleux...

 

Ingrédients :

  • 1 kg de potiron (ou de courge)
  • 100 g de beurre
  • 150 g de farine
  • 200 g de sucre
  • 3 oeufs
  • 1 sachet de levure
  • 2  sachets de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à soupe de graine d'anis

 

  1. Faire cuire la courge à l'eau salée, jusqu'à ce qu'elle soit bien tendre ; la mettre à égoutter puis la mixer.
  2. Séparer les jaunes des blancs d'oeufs, mélanger les jaunes avec la  farine, le sucre, la levure, le beurre fondu, l'anis, le sucre vanillé.
  3. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement dans la préparation.
  4. Beurrer un moule à manqué, verser la préparation  et faire cuire 3/4 d'heure à   1  heure thermostat 6 -7. Peut se manger tiède ou froid

IMGP4231

 

6 novembre 2012

soufflé au fromage

Ingrédients  (pour 5 cocottes)

  • 4  gros oeufs
  • 375  ml de lait
  • 3 c. à soupe de faro,e
  • 100 g de fromage râpé
  • 40 g de beurre

Préparation  :

  1. Dans une casserole sur feu doux, mettre beurre et farine et tourner. Lorsque le beurre est fondu et bien mélangé à la farine, mouiller avec le lait. Saler légèrement, poivrer, ajouter une pointe de muscade, laisser épaissir quelques minutes.
  2. Ajouter hors du feu le fromage râpé, puis les jaunes d'oeufs. Bien mélanger.
  3. Monter les blancs en neige ferme et les ajouter à la préparation. Agir avec précaution en soulevant la masse pour incorporer les blancs sans les briser.
  4. Verser soit dans ramequins ou des cocottes, bien beurrés  et farinés, soit dans un moule à soufflé bien beurré et fariné  aussi. Remplir seulement au 3/4.
  5. Enfourner 20 MINUTES  pour les petits contenants, 30 MINUTES pour le moule à soufflé, à four moyen (170°)
  6. NE JAMAIS OUVRIR LA PORTE DU FOUR EN COURS DE CUISSON.
  7. Servir aussitôt sorti du four

Sur la photo, pas assez rapide movifab, le soufflé était déjà un peu retombé.

omIMGP4229

4 novembre 2012

panna cotta aux fraises tagada

Un petit dessert bien sympa, que l'on peut préparer à l'avance et qui fait l'unanimité chez les enfants petits et grands.En fait j'ai fait un"mix" de deux recettes  et mes "panna cotta" étaient  presque à point, (à cause des fraises tagada qui sont quand même un liant,  j'avais  mis une feuille de gélatine de trop, seulement trois suffisaient au lieu de quatre).


Ingrédients :

  • 40 cl de crème fleurette
  • 40 cl de lait
  • 200 g de fraises tagada
  • 3 feuilles de gélatine

Pour le coulis:

  • 200 g de fraises congelées
  • 20 g de sucre

Quelques fraises tagada pour le décor

Préparation :

  1. Trempez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour les  faire ramollir.
  2. Dans une casserole, chauffez ensemble la crème et le lait jusqu'à frémissement, puis retirez du feu et plongez-y les fraises tagada. Couvrez et laissez fondre.
  3. Ajoutez la gélatine égouttée et mélangez bien à l'aide d'un fouet. Versez la préparation dans des verrines et laissez refroidir.
  4. Dans une casserole mettre les fraises et le sucre, faire frémir pendant 5 à  10 minutes,  pour faire évaporer l'eau. Mixer pour obtenir un coulis. Répartir ce coulis sur les "panna cotta"  froides ( pour éviter que le coulis s'enfonce dans la panna cotta)
  5. Décorer de fraises tagada.

Avec ces ingrédients j'ai pu faire  6 "panna cotta".

 

IMGP4228

 

 

 

 

Publicité
3 novembre 2012

poisson à la portugaise

J'ai relevé cette recette sur un paquet de filet de colin congelé ; je l'ai arrangée à ma façon , en changeant le poisson  et le résultat est tout à fait acceptable. Je vous préconise de l'essayer, vous ne serez certainement pas déçu.

Ingrédients :

  • 1 poche de morceaux choisis de poissons nordiques  congelés de chez Pi..
  • 2 oignons
  • 2 blancs de poireaux
  • 2 gousses d'ail
  • une dosette de safran
  • 2 feuilles de laurier, de la sarriette,du fenouil
  • 5 tomates
  • 5 à 6 pommes de terre
  • sel poivre
  1. Faire revenir à l'huile dans une casserole (moi je fais dans un wok) 2 oignons et 2  blancs de poireaux émincés, ajouter 2  gousses d'ail broyées, une pincée de safran, 2 feuilles de laurier, de la sarriette, du fenouil, et 5 belles tomates pelées et coupées en morceaux (j'ai fait avec les tomates concassées que j'avais mise au congélo cet été)
  2. Laisser cuire environ 15 minutes.
  3. Ajouter les morceaux de poisson et des rondelles de pommes de terre (400 à 500 G  environ).

  4. Laisser cuire à feux doux pendant 20  minutes.
  5. Suggestion : Servir la préparation sur des tranches de pain dorées à l'huile d'olive dans des assiettes creuses

IMGP4221

29 octobre 2012

les châtaignes

L'automne  est arrivé, avec son cortège de légumes et de fruits  de saison, dont la châtaigne fait partie.

Voilà comment ma grand-mère et ma mère préparaient les châtaignes "bouillies" 

 

  • Faire une petite incision dans la châtaigne.
  • Les mettre dans une casserole et les recouvrir d'eau. Ajouter une pincée de sel.Porter à ébullition. Maintenir l'ébullition une trentaine de minutes environ.
  • Et pour moi ce qui change tout,  c'est la feuille de figuier que j'ajoute à la cuisson.   Le goût est ainsi tout à fait différent et me me renvoie  à  mes souvenirs d'enfance

Si vous devez manger des châtaignes prochainement, allez vite ramasser quelques feuilles de figuier si vous en avez la possibilité et si le gel ne les a pas faites tomber... J'ai  lu dans un livre ou une revue  qu'on pouvait aussi mettre du thym, mais pour moi la feuille de figuier est  incomparable.

N'oubliez pas le vin nouveau, le cidre ou le jus de pomme.

 

IMGP4220

 

 

 

 

28 octobre 2012

salade mâche - champignons de paris

Une petite salade originale

Recette préconisée par le cuistot J. -

Merci pour cette idée excellente. Avec un petit rappel quant à l'aspect nutritif du champignons de Paris ou champignon de couche.

"Savoureux légume de diversification, le champignon de couche s'intègre parfaitement dans une cuisine saine et légère. Sa grande discrétion énergétique (15 kcal - 63 kJ - aux 100 g) va de pair avec une remarquable richesse en minéraux, oligo-éléments et vitamines (notamment en vitamines du groupe B et, plus original, en vitamines D et K). Ses fibres aident au bon fonctionnement de l'intestin.

Mais il est d'autant mieux toléré qu'on adopte une préparation sans trop de matières grasses, qu'on ne prolonge pas excessivement sa cuisson, et qu'on prend soin de bien le mastiquer !"

 

Prévoir la quantité de mâche en fonction du nombre de convives.

Compter un champignon de paris (gros) par personne.

  1. Peler les champignons de paris.
  2. Emincez -les en lamelles très fines  (avec une mandoline par exemple, mais attention au bout des doigts)
  3. Les répartir sur la mâche

Faire une vinaigrette avec sel, poivre, HUILE DE NOISETTES,  VINAIGRE BALSAMIQUE et la répartir sur la salade.

Enchantée par cet assortiment de parfum - Pour les personnes qui ne connaissent pas à essayer rapidement.

 

 

IMGP4218

 

IMGP4219

 

27 octobre 2012

gâteau ALLIANCE

non ce n'est pas moi qui ai confectionné ce succulent gâteau, il m'a été offert par F.  et je peux vous assurer que nous nous sommes vraiment régalés, c'est une pure merveille. Acheté chez un chocolatier d'une ville toute proche (Graulhet)

assortiment de chocolat noir extra , mousse à la mure, chocolat blanc, génoise ....enfin je ne peux décrire tous les étages.....

IMGP4214

IMGP4216

24 octobre 2012

un beau choux fleur (du jardin de mon papa)

Pas exceptionnel mais en tous cas un très beau légume,  bien frais  : mon papa m'a donné ce jour  ce choux fleur, il pesait (sans feuilles, et sans trognon) 3 , 800   kg, (je n'ai pu avoir le verdict  quant à son poids avec ma balance de cuisine,  car elle ne va que jusqu'à trois kilos) vraiment excellent jardinier papi.... je vais donc pouvoir l'accomoder de différentes façons,  car il faudra bien plusieurs repas pour en venir à bout ; donc vite la grande marmite pour commencer à le blanchir , mais temps de cuisson  raccourci  car il est tellement tendre et puis pas de goût fort.

Je suis certaine que demain mes "loulous" vont apprécier ;  pour ce qui est de la préparation, les idées vont venir dans la nuit.....

 

IMGP4212

IMGP4213

pour vous donner une idée de la taille,  choux fleur photographié en compagnie d'un couteau de cuisine

 

24 octobre 2012

quelques fleurs

en souvenir de l'été 2012, sur les berges du tarn à Albi

dommage je ne peux pas les mettre à l'abri (une dizaine de bacs au moins), aussi je les ai immortalisées pour pouvoir les contempler tout au long de l'hiver, elles réchaufferont ainsi un peu mon moral les jours de grisaille.

 

IMGP4158

IMGP4160

IMGP4161

22 octobre 2012

une tarte tatin

un dessert de saison, il faut profiter des pommes....mais en fait on peut faire une tatin avec d'autres fruits, je pense en particulier aux pêches en été.

 

IMGP4211


Ingrédients :

  • 100 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • 1 kg environ de pommes (suivant le diamètre du moule à tatin)
  • 1 pâte brisée ou une pâte feuilletée (suivant les goûts ou ce qu'il y a dans le réfrigérateur)

Préparation :

  1. Dans le moule, faire fondre les 100  g de beurre et les 150 g de sucre, remplir de quartiers de pommes, serrer bien les morceaux de pommes et cuire tout doucement 15 minutes environ , le sucre doit caraméliser mais rester tout de même pâle . Retirer le moule du feu et laisser tiédir.
  2. Recouvrir le moule avec la pâte (pour transférer la pâte sur les pommes, enroulez-là d'abord sur le rouleau à pâtisserie et déroulez-la sur le moule)
  3. Cuire (si comme moi avec pâte feuilletée) 20 minutes dans le four préchauffé thermostat 180°
  4. Démouler la tarte dès sa sortie du four : poser un grand plat sur le moule, retourner l'ensemble et soulever doucement le moule. Servir tiède

Une part de tarte servie avec une boule de glace à la vanille.

 

 

 

21 octobre 2012

calamars farcis

un plat que je faisais assez souvent il y a quelques années  et que j'avais un peu oublié, je ne sais d'ailleurs pas pourquoi, car c'est facile à faire, on peut le préparer à l'avance (donc très bien pour les personnes qui travaillent). Recette que je fais un peu au"pif"

 

Ingrédients :

  •  un paquet de calamars (j'ai fait avec des surgelés, mais je pense qu'avec des  frais, ce doit être encore meilleur
  • 1 oignon
  • 2 à 3 carottes selon la grosseur
  •  environ un bol de tomates pelées concassées
  • herbes de provence
  • quelques lardons fumés
  • sel poivre
  • pour la farce hachis de saucisse environ une livre , pain rassis émietté (quantité selon le nombre  de calamars  à farcir), du persil, de l'ail, 4 à 5 oeufs entiers, un peu de sel et de poivre

Préparation:

  1. Mettre dans une cocotte, l'oignon émincé, les lardons fumés, les carottes coupées en rondelles. Faire rissoler . Ajouter la tomate, les herbes de provence, le sel le poivre . Couvrir et laisser mijoter un bon quart d'heure. Ajouter un à deux verres d'eau.
  2. Farcir les tubes de calamars, les fermer avec une pique en bois, les  mettre  dans la sauce et laisser mijoter  à feu très doux (sinon ils risquent d'éclater) environ une bonne demi-heure .

Pour les accompagner, étant donné qu'il y  a quand même de la sauce, j'ai fait du riz nature.

IMGP4206

 

 

20 octobre 2012

une météo vraiment bizarre

pas de cuisine pour le moment,  je ne sais plus :  cuisine d'été ou cuisine d'automne ?...

à 13 heures, sur ma fenêtre côté nord le thermomètre affiche 21°, le soleil brille , le vent d'autan souffle encore,    mais  ausi bien  côté est que  côté ouest, de gros nuages, la pluie va-t-elle enfin arriver, tout est vraiment  très sec, ici,  dans le périmètre d'Albi.

alors vais-je pencher pour salade ou plat mijoté ? de toute façon j'ai une grande flegme, donc ce sera certainement pour le plus simple....

 

17 octobre 2012

les oreillettes

les oreillettes changent de nom et de forme suivant les régions : bugnettes, bonetta, bugnettes,, merveilles... mais leur principe reste le même

 Recette relevée sur le livre "Promenade culinaire en occitanie" de Fernand Molinier (je reviendrai ultérieurement sur cet auteur)

Ingrédients :

  • 600 g  de farine
  • 4 oeufs (je mets seulement 2 gros oeufs de mes poules)
  • le zeste d'un citron ou 1 dl d'eau de fleur d'oranger
  • 50 g de beurre
  • 10 g   de sel
  • un peu d'eau
  1. Faire une pâte ferme en mélangeant  tous les ingrédients
  2. Laisser reposer la pâte.
  3. Etirer la pâte finement, la détailler soit en losanges, rectangles, en ronds , (bien étirer avec les mains jusqu'à ce que la pâte soit presque transparente) puis les mettre en friture très chaude, égoutter, saupoudrer de sucre.

Ho la la les grosses bulles, la pâte était vraiment réussie, elles croustillaient sous la dent, quel régal ...!j'ai été très surprise en rentrant du travail de trouver ces friandises réalisées  par A.

 

IMGP4202

16 octobre 2012

far breton aux pruneaux

recette piochée sur le site marmitton, que je fais souvent car facile , et avec toujours un résultat excellent.


Ingrédients : pour 6 PERSONNES

  • 200 g de farine
  • 200 g de sucre
  • 4 oeufs
  • 2 paquets de sucre vanillé
  • 75 cl de lait
  • environ 20 pruneaux dénoyautés

Préparation

  1. Préparer la pâte en mélangeant la farine, le lait, le sucre, les oeufs, le sucre vanillé. Laisser reposer une heure
  2. Préchauffer le four à 200°.  Faire fondre un morceau de beurre dans un plat (si possible en terre, moi j'utilise un moule de la gamme  Emile Henry car je les trouve super pour la cuisson, ils permettent d'obtenir un moelleux incomparable) puis bien répartir la matière grasse dans le fond et sur les côtés.
  3. Verser la pâte dans le plat. Y ajouter les pruneaux que vous aurez roulé auparavant  dans la farine pour qu'ils ne tombent pas au fond (j'utilise un sac en plastique dans lequel je mets un peu de farine puis les pruneaux  avant d'agiter énergiquement, ainsi ils sont très bien enrobés sans excédent)
  4. Faire cure une demi-heure dans le four à 200° ; puis éteindre le four et laisser à nouveau une demi-heure.

IMPORTANT   : A partir du moment où le plat est enfourné, ne pas ouvrir la porte du four pendant une heure.

NB : On peut aussi ajouter selon les goûts 1 à 2 c. à soupe de rhum dans la pâte

IMGP4203

11 octobre 2012

le vinaigre et le nettoyage

Je laisse de côté la cuisine  pour vous confier quelques petites astuces de nettoyage par le vinaigre. Nos mamies connaissaient pour la plupart les avantages  de ce produit.

Le vinaigre a une action désinfectante et bactérienne, mais aussi révulsive, il fait fuir les insectes de toutes sortes, commes les poux, les puces, les guêpes, les fourmis, les mouces d'où le proverbe "on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre"

C'est surtout le vinaigre d'alcool qui sert aux travaux ménagers. Il nettoie, désinfecte, débouche, désodorise, adoucit, fait briller, élimine le calcaire, c'est donc vraiment un produit indispensable dans la maison.

Argenterie : trempez les couverts et autres objets ( chaîne, médaille en argent) dans du vinaigre d'alcool chaud

Cafetiere électrique, casserole bain marie : faites fonctionner votre appareil uniquement avec de l'eau vinaigrée à raison  4 tasses d'eau pour 1 verre de vinaigre. Rincez bien puis refaites fonctionner l'appareil simplement avec de l'eau afin d'éliminer toute trace de vinaigre

Casserole  : pour nettoyer l et le fond d'une casserole qui a "attaché" versez du vinaigre pur et laissez agir quelques heures

Cristal  (verres ou carafe en cristal) Trempez les objets en cristal dans du vinaigre d'alcool chaud. Toute trace disparaîtra  et ils seront ainsi plus brillants que jamais

Cuivre : frottez les objets en cuivre (casseroles, bassines à confiture, moules) avec un chiffon trempé dans un mélange de vinaigre et de sel. Rincez et frottez avec un chiffon sec (moi je fais avec du papier journal chiffonné , comme faisait ma grand mère)

Détartrage : pour retirer le tartre dans vos toilettes, les désinfecter, et éliminer les mauvaises odeurs, versez environ 1 verre du mélange   vinaigre et de bicarbonate de soude dans la cuve, laissez agir une vingtaine de minutes et tirez la chasse (sans danger pour les fosses septiques)

Désinfection : pour désinfecter les peignes, les brosses à ongles, à cheveux ou à dents, trempez les dans de l'eau chaude vinaigrée puis rincez.

Insectes : pour éloigner les insectes, placez un bol de vinaigre pur soit près d'une fenêtre pour les empêcher de rentrer, soit dans la pièce elle-même que ce soit chambre, cuisine. Tous les insectes seront ainsi repoussés (moustiques, fournis, guêpes)
Lave-vaisselle :  Versez dans le fond de votre lave-vaisselle  un verre de vinaigre, cela détartre et désinfecte

Lave-linge : Versez dans le bac de rinçage de votre lave-linge à chaque lavage, 1/2 verre de vinaigre allongé d'eau. Non seulement cela protège votre lave-linge du calcaire,mais cela adoucit l'eau et assainit agréablement  votre linge.

Odeurs : Placez un récipient rempli de vinaigre d'alcool pur à l'intérieur du réfrigérateur , les odeurs disparaîtront. Pour ce qui est des odeurs de peinture : disposez un récipient de vinaigre pur  dans une pièce où la peinture est encore fraîche pour  chasser les odeurs entêtantes.

Réfrigérateur : pour nettoyer ou rincer votre réfrigérateur, utilisez une éponge imbibée de vinaigre ou d'eau vinaigrée. C'est excellent contre les bactéries et les mauvaises odeurs.

Salades, légumes,fruits frais : versez quelques gouttes de vinaigre dans la dernière eau de rinçage des salades, légumes ou fruits frais, et laissez tremper 5 à 6 mn, le vinaigre fait sortir les larves et les insectes indésirables

Verres de lunettes, vitres et miroirs  : pour dégraisser et nettoyer vos verres de lunettes utilisez un linge ou un coton imbibé de vinaigre dilué. Nettoyez vos vitres et miroirs  avec du vinaigre pur ou un dilué. S'ils sont très sales utilisez du vinaigre chaud, ils seront ainsi parfaitement dégraissés


Alors on n'a pas "toujours besoin d'une boite de petits pois chez soi", mais d'une bouteille de vinaigre, avec toutes ces multiples utilisations et il y en a bien d'autres encore.

 

 

10 octobre 2012

le gâteau de crèpes

préparé par ma fille é... un pur régal que je n'aurai jamais pensé à faire, pourtant simple à réaliser.

 

Préparer des crêpes (de préférence de la dimension de votre moule à manqué)

Préparer de la crème pâtissière (recette habituelle)  en la parfumant soit avec de la vanille, soit avec un alcool.

INGREDIENTS  :

  • 750 ml de lait
  • 4 jaunes d'oeufs (gros)
  • 190 g de sucre
  • 60  g de maïzena
  • vanille

Préparatin  :

  • faire bouillir le lait + la vanille
  • pendant ce temps clarifier les oeufs
  • blanchir les jaunes avec le sucre (pour ne pas "brûler les jaunes verser le sucre sur les jaunes et remuer rapidement)
  • ajouter la maizena
  • détendre ce mélange avec le lait bouillant
  • porter le tout à ébullition(remuer constamment, ne pas faire bouillir trop longtemps, quelques bouillons suffisent)
  • faire refroidir la crème rapidement

 

Faire le montage dans un moule rond  (style moule à manqué) en alternant une crêpe, puis une fine couche de  crème patissière, et ainsi de suite jusqu'à la partie supérieure du moule .

Décorer  avec une sauce au chocolat, faite maison (crême fraiche liquide  et chocolat noir)

Prenez votre temps pour déguster....

IMGP4130

9 octobre 2012

parkinson reconnue maladie professionnelle

voici un article que je viens de lire sur une revue mutualiste et que je vous fais partager :

Le lien entre l'exposition aux pesticides et la survenue de la maladie de Parkinson est officiellement reconnu. Le décret paru au Journal Officiel le 6 mai dernier ajoute cette affection à la liste des maladies professionnelles des agriculteurs. Après les démonstrations de nombreuses études scientifiques et le combat de la l'association Phyto-Victimes, ce décret va faciliter les démarches des personnes concernées pour obtenir une meilleure prise en charge de leur maladie

 

 

8 octobre 2012

des oeufs au plat !!!???

Un petit dessert tout simple et qui créé sa surprise

En fait il s'agit d'un riz au lait dans une coupelle à oeufs au plat  sur lequel je dépose un ou  deux  oreillons d'abricots au sirop.

 

IMGP4201

 

voici la recette  de "mon riz au lait"

Ingrédients : pour 6 personnes

  • 200 g de riz rond (c'est capital)
  • 3/4 de litre de lait  (je fais en général avec du lait frais entier, le riz au lait est ainsi plus crémeux)
  • 1 gousse de vanille ou un zeste de citron
  • 100 g de sucre

Préparation :

  • Faites cuire le riz dans un litre d'eau salée pendant 2 minutes
  • Fendez la gousse de vanille ou zestez le citron, le mettre dans le lait froid. Amenez à ébullition.
  • Égouttez le riz, versez le dans le lait bouillant.
  • Couvrir et laisser cuire à petit peu environ 20 minutes.
  • Ajoutez le sucre en fin de cuisson après avoir retiré la gousse de vanille ou le zeste de citron

 

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 > >>
un clin d'oeil du sud ouest
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
mon département

images (2)

téléchargement

images

Newsletter
48 abonnés
Publicité