750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
Visiteurs
Depuis la création 174 049
Archives
Pages
Derniers commentaires
2 juillet 2013

les chaucholas

Appelée aussi "soupe au vin", cette préparation n'est pas une soupe au sens où nous l'entendons mais un rafraîchissement que prenaient autrefois les moissonneurs lors du goûter de quatre heures.Effectivement les travaux des champs étant très physiques, ils  avaient besoin de se restaurer   en milieu d'après midi pour  pouvoir assurer leur dure journée. Je n'ai personnellement pas connu  cette tradition, mais ma grand mère, lorsqu'il faisait  très chaud nous préparait des chaucholas, que nous mangions en fin de repas. Bien frais et bien  gonflés dans le vin,  que de bons souvenirs qui font surface.... La recette est présentée avec du vin rouge mais personnellement je préfère un bon vin  blanc de Gaillac. Le plus compliqué  c'est d'attendre que les jeannots soient bien mous.

Pour ce qui est des "jeannots",  ceux sont des "gâteaux"   fabriqués localement dans la région,  dont la fabrication ressemble à celle de la gimblette (c'est à dire bouillis puis séchés) donc sans matière grasse, avec des grains d'anis. Il reste encore une fabrique artisanale  à Carmaux  qui ont,  à mon sens,    des produits authentiques  et savoureux,  inégalables....

IMGP4757

 

Ingrédients (pour une personne :

  • 1/4 litre de vin rouge (blanc de Gaillac)
  • 50 g de sucre  (ou équivalent en Canadou)
  • 4  jeannots

 

Verser le vin sucré dans un bol, et y faire chaucholar (tremper) les gâteaux jusqu'à ce qu'il soient devenus mous, puis manger à la cuillère à soupe

(préparés la veille et maintenus au frais, ils sont bien meilleurs)

Publicité
Commentaires
D
Et bien, cette fois-ci je passe mon tour car depuis toujours je n'aime pas tout ce qui est trempé que ce soit dans du lait, du café, du chocolat ou du vin : même pas la peine de me proposer un baba au rhum !!!!!! LOL<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée (sous la grisaille aujourd'hui)<br /> <br /> Domi
Répondre
S
et bien j'en apprends "des choses" en venant te rendre visite!!et c'est drôlement sympa! et tes petits "jeannots" dans le vin! miam!<br /> <br /> bises sicacoco
Répondre
J
je m'en souviens de cela,on attendais que les jeannots gonfle dans le vin!! que de souvenir,merci ma belle.bonne après-midi !!
Répondre
un clin d'oeil du sud ouest
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
mon département

images (2)

téléchargement

images

Newsletter
48 abonnés
Publicité