750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
Visiteurs
Depuis la création 173 986
Archives
Pages
Derniers commentaires
30 avril 2014

sauce à l'oseille de "ma mémé"

Connaissez vous l'oseille ?

Moi dès mon enfance j'ai goûté à ce légume,  car à la ferme,  dans le jardin,  "ma mémé" avait toujours de l'oseille qui poussait au bord des allées. J'ai peu de choses dans le jardin, mais il y a de l'oseille....Lorsqu'on la coupe l'oseille repousse rapidement  et l'on peut ainsi avoir plusieurs récoltes successives  du printemps jusqu'aux premières gelées. On mangeait en principe la première oseille la semaine sainte.

Ma préparation de ce jour : avec du poisson à la crème. Mais l'oseille accompagne  bien aussi du saumon, des oeufs, du boudin noir frit, des cuisses de canard confites

 

IMGP5439

 

 

Définition : 

L'oseille  sur pied dans le jardin ; il existe plusieurs  catégories d'oseille : avec des feuilles rondes, des feuilles longues, de grandes feuilles,....

 

 

 Légume riche en eau, l'oseille est très légère, son apport calorique n'est que de 24 kcal/100 g. De plus, elle présente un bon apport en fibres (3 g/100 g) qui, attendries par la cuisson, sont bien tolérées et régulent efficacement le transit intestinal. Sa saveur acidulée lui confère des vertus apéritives et stimule les sécrétions digestives, favorisant donc la bonne assimilation du repas.

L'oseille doit être équeutée, lavée puis égouttée avant toute utilisation

Consommez-la crue, en salade comme les épinards, auxquels elle se mêle volontiers. Dans ce cas, préférez les jeunes pousses, plus douces, aux grandes feuilles extérieures. Attention toutefois car elle est très acide : ajoutez une cuillère de sucre ou de miel dans la vinaigrette. En chiffonnade (feuilles empilées, roulées puis ciselées), elle s'incorpore à des sauces blanches, à de la crème fraîche, de la mayonnaise, ou encore des vinaigrettes.


Elle est aussi très savoureuse cuite. A la vapeur, à l'étuvée ou fondue au beurre, elle accompagne les oeufs, les viandes blanches, le fromage de chèvre mais, avant tout, le poisson. Ainsi, qui ne connaît pas le célèbre saumon à l'oseille, une création des frères Troisgros. Petit tour de magie : farci de ces feuilles, un poisson riche en arêtes, tel que l'alose et le brochet, s'en trouve en partie débarrassé. L'acidité les fait fondre.

L'oseille est enfin tout disposé à la préparation de soupes, potages, sauces et purées, aux couleurs vives et printanières.

  

 

Mon oseille équeutée, lavée,  prête à être blanchie.

IMGP5437

 

 

 Ma préparation :

Après avoir lavé les feuilles à l'eau vinaigrée, les blanchir une à deux minutes puis égouttez les dans une passoire.

Dans une casserole mettre  du beurre, faire rissoler quelques dés de jambon de pays, ajouter  l'oseille, laisser frémir quelques instants en mélangeant  (ma mère faisait avec une cuillère plate, moi je fais avec un fouet)

Ajouter pour deux personnes deux cuillères à soupe de farine, bien mélanger. Puis délayer la préparation  en ajoutant du lait froid jusqu'à la consistance désirée.  Porter à ébullition toujours en tournant, puis tenir au chaud en remuant de temps en temps.

Saler, poivrer. 

(Pour une préparation plus onctueuse et plus douce, ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche).

 

 

 

 

Publicité
29 avril 2014

un peu de lecture

Vu la météo minable, je me tourne vers la lecture pour changer de la cuisine et en attendant de jardiner.

Je viens donc  de lire ce roman : la marche lente des glaciers , de Marie Rouanet .

IMGP5433

 

Voici quelques lignes relevées  au dos du livre :

"On les a crus longtemps indestructibles, ces pères et ces mères qui, fidèlement, difficilement parfois, organisèrent pour nous la vie : la douce sécurité d'une maison et d'une table mise, à partir desquels l'élan de l'enfance put se construire.

Et voilà que presque à leur insu -le glacier, en apparence immobile, avance inexorablement-, le temps a pénétré jusqu'au fond de leur chair. Ils sont devenus petits et fragiles, lents, et il faut leur tenir la main pour aller au bout de la route;

Mais dans le silence revenu après les douleurs nécessaires, derriere les paupières closes, les images se lèvent, vivantes, héritage inépuisable et désormais immuable."

 

 

11 avril 2014

entremets au chocolat et tiramisu aux fraises

Addict au chocolat, pas tout à fait, mais j'avais trop envie d'un petit dessert chocolaté.... Un petit tour sur le net pour trouver THE recette : merci à florence_429 du site Marmiton. ( J'ai pu remplir 10 bols japonais avec la valeur de deux louches de préparation pour chacun). UTILISER DE PREFERENCE DES RAMEQUINS, c'est beaucoup mieux pour le bain-marie et pour la température de cuisson

 

IMGP5378

IMGP5390

 

 

Ingrédients : pour 

  • 6 oeufs
  • 200 g de sucre semoule
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 200 g e chocolat Nestlé dessert
  • 1 litre de lait

 

Préparation :

  1. Faire préchauffer le four à 170°
  2. Dans une casserole, mettre le lait à bouillir avec le sucre et le sucre vanillé.
  3. Pendant ce temps, dans le bol du robot battre les oeufs.
  4. Faire fondre le chocolat avec 4 cuillères à soupe d'eau pendant une minute au micro-ondes.
  5. Incorporer le chocolat aux oeufs.
  6. Quand le lait bout, le verser petit à petit dans la préparation oeufs - chocolat.
  7. Répartir dans les ramequins.
  8. Mettre au four 30 mn au bain marie (vérifier que l'eau ne bout pas).  Le flan est cuit lorsque vous piquez la pointe d'un couteau dedans et qu'elle ressort complètement sèche.
  9. Laisser refroidir avant de mettre au réfrigérateur.

 

Il ne reste plus qu'à déguster....! trop bon, meilleur que ceux de la Lait... 

Et pour comble ma gourmandise , mon invité de ce samedi soir est arrivé avec des  Tiramisu aux fraises (j'ai quelques reflets sur la photo mais le dessert était excellent). La patte du pro est là.

 

 

IMGP5397

IMGP5393

 

9 avril 2014

"croquettes" de pommes de terre

Recette qui peut rentrer dans le cadre de "l'art d'accommoder les restes". C'est une préparation "souvenir" :  c'était  en principe le lundi que ma mère ou ma grand mère faisaient les croquettes de pommes de terre, lorsqu'il restait de la viande de  pot au feu que ce soit boeuf ou poule du dimanche.

Il me restait deux blancs de pintade rôtie  et que faire, dommage de jeter (les poubelles d'aujourd'hui regorgent de nourriture jetée) alors pourquoi ne pas les accommoder  pour en faire un bon petit plat unique qui calent bien l'estomac.

 

IMGP5373

Ingrédients : pour 4 personnes

  • 4 pommes de terre
  • 2 oeufs
  • des restes de viande de pot au feu ou rôtie
  • persil, sel, poivre
  • un peu de farine.

Préparation :

  • Mixer la viande avec un peu de persil (j'ai ajouté une demie tranche de jambon de pays.
  • IMGP5370

 

  • Faire bouillir les pommes de terre. Enlever la peau.
  • Mettre dans le bol du mixeur, les pommes de terre, la viande hachée, et les deux oeufs. Mélanger.
  • A l'aide d'une cuillère façonner des grosses "quenelles" , les rouler dans la farine et les faire dorer  dans une poêle, en les retournant de tous côtés.

 

IMGP5371

 

 

IMGP5372

 

 

Je les ai servies accompagnées d'une sauce tomate.

 

 

 

 

8 avril 2014

les "respountsous"

Hier superbe journée de printemps annoncée dès dimanche, donc on décide  d'aller aux" respountsous" (terme local) dans les environs de Lavaur. Pas déçu du tout, puisqu'il faisait presque chaud dès le matin. L'après midi le thermomètre est monté jusqu'à 30-31°. La récolte a été moyenne, il aurait fallu attendre peut être une quinzaine de jours. Mais qu'elle est donc cette plante ?

Aujourd'hui je suis courbaturée, égratignée, piquée par les ronces,  car ils poussent dans les  taillis donc parfois difficiles d'accès, mais pour nous  c'est un vrai plaisir  de prendre en premier un grand bol d'air  et ensuite de se régaler avec omelette ou salade.

 

 nom du dictionnaire :

tamier ou taminier (photo ci dessous du net)

 

 

différentes définitions :

  • plante grimpante commune, plus connue sous le nom "d'herbe aux femmes battues", famille des dioscoréacées.
  • T. de Botan. Genre de plantes grimpantes, de la famille des Asperges, dont l'espèce commune, appelée vulgairement Sceau-de-Notre-Dame, a une racine très-grosse, employée par les médecins vétérinaires comme résolutive à l'extérieur, et purgative à l'intérieur.

 ci dessous , photo en automne ou en hiver avec de jolies petites perles rouges  qui correspondent aux graines.

 

 

 et voici donc notre récolte :

 

IMGP5368

 

Après les avoir  arrangés et mis en  petites bottes que j'ai ébouillantées,  j'ai fait quelques poches sous vide et au congélo  en vu de  salades l'hiver prochain.

 

Quelques recettes avec des respountsous :

Couper au préalable, s'il y a lieu, la partie dure de chaque tige.

En salade :

Ébouillanter pendant 3 ou 4 minutes les respountsous* dans de l'eau bouillante salée et vinaigrée ; les égoutter. ( les plus méticuleux prennent le soin de regrouper les respountsous en fagots, liés à la ficelle de cuisine, avant de les ébouillanter).

Faire revenir à la poêle  des lardons, les garder moelleux. Dans un saladier disposer les respountsous, les lardons , ajouter des oeufs durs hachés grossièrement et quelques pommes de terre bouillies coupées en rondelles.

Assaisonner d'une vinaigrette à la moutarde, ainsi que du jus de cuisson des lardons déglacé au vinaigre. Mélanger l'ensemble. Cette salade peut se manger tiède ou froide, selon les goûts de chacun.

 

 

 

En omelette :

 

Faire revenir pendant 4 à 5 minutes des respountsous tronçonnés courts dans de la graisse de canard, y verser ensuite des oeufs battus, remuer l'ensemble et cuire selon les goûts comme une omelette traditionnelle. On peut y rajouter des lardons ou des dés de jambon légèrement revenus...

 

 

 



 

 

 

 

 

Publicité
2 avril 2014

Joues de lottes à la crème

Retour de marché ce matin avec dans le panier des joues de lotte. Un petit tour sur Internet et voici ma réalisation. Nous avons beaucoup apprécié cette p'tite préparation.

 

IMGP5366

 

Ingrédients : (pour 4 personnes)

  • 16 joues de lotte ou plus selon la taille (une livre environ)
  • de l'ail rose de Lautrec
  • du persil (environ deux petites cuillères à soupe)
  • un verre de vin blanc de Gaillac (pour moi)
  • 1 pot de crème fraîche épaisse
  • sel - poivre

 

Préparation :

  1. Fariner les joues de lotte.
  2. Les faire revenir à la poêle dans un fond d'huile.
  3. Saler, poivrer.
  4. Les faire cuire des deux côtés, environ 10 minutes de chaque côté jusqu'à ce que le fond de la poêle colle un peu.
  5. Déglacer avec un fond de vin blanc
  6. Ajouter le persil et l'ail, quand le tout frit de nouveau, ajouter la crème et laisser épaissir.
  7. Servir soit  avec du riz créole, des haricots verts, des épinards.

 

 

 

1 avril 2014

les "bichettes"

Tous les jours elles sortent du bois pour manger dans la prairie.

C'est un  plaisir  renouvelé de les voir au petit matin ou en fin d'après midi. Et quelle agilité...! Mais, toujours aux aguets pour fuir au moindre bruit suspect.

Je ne connais pas leur nom exact.

IMGP5356

IMGP5357

 

Et dire qu'elles finiront peut être en bon civet dans l'assiette d'un chasseur.

 Double cliquer sur la photo pour mieux les voir.

 

 

Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
mon département

images (2)

téléchargement

images

Newsletter
48 abonnés
Publicité