750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
Visiteurs
Depuis la création 173 986
Archives
Pages
Derniers commentaires
27 janvier 2013

Bouchées à la reine

Il s'agit d'une recette un peu désuète ou du moins pas trop à la mode,  même en cuisine il y a des modes....et c''est en feuilletant un livre intitulé  "ma cuisine du sud ouest" de Henriette Guilhem que je l'ai retrouvée avec grand plaisir. Effectivement pour beaucoup de personnes qui n'ont pas trop le temps de cuisiner, on en trouve de toutes prêtes dans le commerce, rayon frais ou surgelé, mais préparées maison il n'y a rien à comparer. Je vous donne ci- dessous les ingrédients que j'ai utilisés, mais il peut y avoir de nombreuses variantes (cervelle, riz de veau, quenelles, petites morceaux de rôti de veau, chair à saucisse ou bien avec des poissons, fruits de mer).

 

IMGP4360

 

Pour 6 à 9 personnes

  • 9 croûtes en pâte feuilletée (je les achète chez Lec... au rayon boulangerie, dans un emballage transparent)
  • 1 cervelle de veau
  • 250  g de chair à saucisse
  • 1 boite de 250  g de champignons de Paris émincés
  • 1 petit oignon émincé,
  • 1 noix de beurre
  • 2 cuillères à soupe d'huile,
  • 2 bols de béchamel épaisse avec une pincée de noix de muscade
  • 2 cuillères de farine
  • sel poivre

 

  1. Faire tremper la cervelle quelques heures dans de l'eau froide additionnée de vinaigre. Puis la parer et la pocher 10 minutes dans de l'eau frémissante avec deux cuillères de vinaigre, sel poivre. L'égoutter et la laisser refroidir.
  2. Préparer la béchamel, lui ajouter la noix muscade, le jaune d'oeuf et réserver.
  3. Dans une poêle, faire rissoler  une quantité  de saucisse à peu près égale à celle de la cervelle, plus l'oigon émincé. Ajoutez les champignons bien égouttés. Incorporer le tout à la béchamel.
  4. Découper la cervelle et l'ajouter à la préparation en mélangeant délicatement.
  5. Oter le chapeau des bouchées, sans les briser, avec le bout  d'un couteau rond (les risques de passer à travers sont moindres qu'avec un couteau pointu), enfoncer l'intérieur avec le doigt pour faire de la place, renverser pour enlever les miettes, bien garnir les bouchées et remettre le chapeau.
  6. Faire  réchauffer au four traditionnel au moment de servir (surtout  ne pas réchaffer au  micro-ondes car le feuilletage se ramollirait)

 

Publicité
21 janvier 2013

Blanquette de veau

Un "basique" de la cuisine française. On trouve cette recette dans tous les grands  livres de cuisine, sur tous les sites de cuisine, régulièrement elle revient dans les revues. Je me souviens que lorsque mon grand garçon était à l'école hôtelière, c'était un des premiers plats qu'ils ont eu à faire.

Tout comme pour le pot-au-feu je préfère la cuisson traditionnelle à  la cuisson en auto-cuiseur, le temps  de cuisson est plus long, mais le résultat est à mon goût plus savoureux (Nos aïeules prenaient le temps de faire cuire leurs plats tout doucement)

 

IMGP4358

 

 

 INGREDIENTS  (pour 6 personnes environ)

  • 1,5 kg de sauté ou d'épaule  de veau coupés en morceaux
  • 500 g environ de champignons de Paris frais (moi j'ai fait avec champigons congelés de chez Pi...)
  • 70 g de beurre
  • le jus d'un citron
  • un jaune d'oeuf
  • 70 g de farine
  • sel et du poivre

Pour le bouillon

  • 4 ou 5 carottes
  • 1 oignon piqué de 4 clous de girofle
  • 1 poireau
  • 1 branche de cèleri
  • 1 navet
  • 1 bouquet garni avec une branche de thym, une demi feuille de laurie, du persil)
  • 1 ou 2 grains d'ail  (rose de Lautrec pour moi)
  • 2 cuillères à soupe de gros sel
  • du poivre

 Disposez les morceaux de viande dans une casserole d'eau froide et portez à ébullition pendant 1 minute pour pocher la viande et la débarrasser de ses impuretés et de son amidon.

Égouttez la viande et placez-la dans une marmite  avec carottes,  oignon piqué de 4 clous de girofle, gousses d'ail, poireau, branche de céleri, 1 bouquet garni avec thym, laurier, persil,  le gros sel et le poivre . Couvrez d'eau et portez à ébullition. Réduisez ensuite le feu et laissez cuire 50 minutes environ en écumant régulièrement. 

Dans une sauteuse, faites fondre une noix de beurre pour y faire revenir les champignons pendant 5 à 10 minutes. Salez et réservez au chaud.

Quand la viande est cuite, réservez-la au chaud et récupérez le bouillon en le passant à travers un chinois ou une passoire. Faites fondre 70 g de beurre à feu doux et ajoutez la même quantité de farine pour faire un roux. Mélangez bien jusqu'à ce le beurre soit absorbé et que le roux colore légèrement. Ajoutez en 3 ou 4 fois le bouillon en mélangeant au fouet, jusqu'aux premiers bouillons. Ajoutez alors  le  jaune d'oeuf, ainsi que le jus de citron  et fouettez vivement, puis ajouter les champignons de Paris.Rectifiez l'assaisonnement.

Servez la blanquette nappée de sauce brûlante accompagnée de riz cuit nature ou avec le bouillon de la viande.

 

 

20 janvier 2013

Verrine pomme - boudin noir

envie de verrines, mais verrines simples,  que j'avais eu l'occasion de découvrir chez  une amie, et qui ont quand même pas mal d'adeptes.

Ingrédients :

pour environ une dizaine de verrines,

4 pommes

du boudin noir

20 g de beurre

Préparation :

Peler les pommes, les découper en cubes, les faire compoter avec le beurre. Réserver

Dans une poêle anti-adhésive,  faire chauffer le boudin coupé lui aussi en petits morceaux

Monter les verrines en déposant au fond  des pommes caramélisées, puis sur le dessus du boudin noir .

 

IMGP4356

IMGP4355

 

 

Ces verrines se mangent  tièdes à chaudes, alors il faut soit les préparer juste avant de les servir, soit les réchauffer au micro-ondes 2 minutes à température moyenne

 

 

19 janvier 2013

choux rouge en salade

c'est une petite salade que faisait ma mère et ma grand-mère en hiver., en effet à la campagne il y avait toujours des choux pour l'hiver : choux vert (pour la soupe, les fricassées,à farcir) choux rouge (pour les salades)choux de Bruxelles.. Donc une pensée pour ces deux personnes qui ont assuré ma "formation de cuisinière", elles utilisaient les produits de la ferme (légumes, charcuteries)donc des produits  naturels  et très riches en saveur. Pour mémoire, le choux apporte des éléments nutritifs indispensables en hiver. Donc à consommer sans modération.

 

IMGP4353

 

Ingrédients :

  • 1 choux rouge
  • des lardons de jambon de Lacaune
  • une tomate (ou du concassé mis de côté l'été)
  • sel - poivre - huile - vinaigre

Préparation :

  1. Emincer le choux rouge en fines lanières (soit avec un robot, soit avec une mandoline), réserver.
  2. Faire rissoler les dés de jambon de pays dans 1 à 2 c. à soupe d'huile , lorsqu'ils sont dorés, ajouter la tomate coupée en cubes, laisser à nouveau cuire une  minutes, ajoute une bonne cuillère de vinaigre, laisser cuire encore une minute. Saler, poivrer.
  3. Verser le tout ( bien chaud) sur le choux, mélanger, attendre que la préparation refroidisse.

 

 

16 janvier 2013

La neige

Eh bien oui la voilà ! la neige à Albi! je suis à même pas 10 km du centre d'Albi et voilà l'épaisseur dans mon jardin  à 21 heures :   8 à 10 cm, de poudreuse  avant d'arriver à la maison.

IMGP4342

heureusement la température avoisine pour l'instant 0, voire - 1  ou + 1 selon les endroits situés plein vent ou non ;  à l'heure où j'écris ces quelques lignes  on entend les toitures  couler,  donc,  ça fond....,  mais il neigeait il y  a encore peu de temps. On pourrait mettre le champagne au frais sans problème..

Que nous réserve la nuit ? Va -t-il geler plus fort ou non ? demain aurons-nous droit aux glissades...?

J'espère que tout va rentrer dans l'ordre rapidement, car c'est un peu "la galère" pour se rendre au travail (manque d'habitude bien évidemment et surtout manque d'équipements).

 

ce 17 JANVIER au matin, je pense que j'ai minimisé involontairement  la hauteur de neige , c'était bien, bien plus... et puis ce matin la neige bien gelée qui craque sous les chaussures .... les trottoirs albigeois :  de vrais patinoires, mais tout va bien je suis pas encore tombée mdr..

 

IMGP4349

 

Publicité
14 janvier 2013

crème Marron suisse

Une recette que j'ai relevée sur le blog de"chef valou" et que je recommande. Quelle onctuosité, certes des calories mais une fois de temps en temps,.... d'ailleurs savez vous ce que sont les calories ?

C'est quoi les calories ???... Les calories sont de petits monstres qui s'introduisent, la nuit, dans votre garde-robe et rétrécissent vos vêtements ... Sales bêtes !!!! Faites tourner les filles !!!!!.

 

Ingrédients :

  • 1 pot de 250 g de Mascarpone Galbani
  • 1 boite de 250 g de crème de marrons Clément Faugier
  • 1  oeuf
  • 1 sachet de sucre vanillé

 

Préparation :

  1. Mélanger au fouet  le mascarpone, le jaune d'oeuf, le sucre vanillé. Ajouter la crème de marrons.
  2. Battre le blanc d'oeuf en neige ferme   et l'incorporer délicatement à la crème.
  3. Réserver au frais
  4. Déguster avec modération.

IMGP4340

 

12 janvier 2013

Pommes au four

Je vous propose aujourd'hui une variante des" pommes cuites au four à la cannelle".

 

IMGP4339

 

Ingrédients

  • 8 à 10 pommes
  • 1/2 sachet de noisettes en poudre
  • le jus d'1 citron
  • Sucre roux  : 1 c. à soupe par pomme
  • Crème fraîche épaisse

 

Préparation :

  1. Beurrer le plat.
  2. Creuser les pommes à l'aide d'un vide pomme.
  3. Mélanger  la poudre de  noisettes avec le sucre. Ajouter le jus de citron, puis la crème fraîche jusqu'à obtention d'une "pommade".
  4. Répartir la préparation à l'intérieur des  pommes  et les ranger dans le plat ;  mettre  le reste de garniture sur le dessus.
  5. Cuire à four chaud (Température  180°) une heure.
  6. Déguster tiède

Pour éviter que toute la garniture coule au fond du plat, j'ai "colmaté" le fond des pommes avec un petit morceau de pain d'épices. J'en ai mangé une quelques heures après, lorsqu'elle était froide  et j'ai trouvé le goût de noisettes plus prononcé.

 

 

7 janvier 2013

galette des rois au chocolat

Pour 6 à 8 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 40 mn

IMGP4336


Ingrédients :

  • 2 disques de pâte feuilletée
  • 125 g de chocolat nestlé dessert
  • 125 g d'amandes en poudre
  • 125  g de sucre en poudre
  • 125 g de beurre mou
  • 2 oeufs + 1 jaune
  • une pincée de cannelle
  • une fève

Préparation :

Préchauffez le four à 180°

Préparez la frangipane au chocolat : cassez le chocolat en petits morceaux et faites le fondre au bain marie sans ajouter d'eau. Travaillez le beurre mou avecle sucre jusqu'à ce que le mélange soit homogène et mousseux. Ajoutez les amandes en poudre, le chocolat fondu, les deux oeufs et de la cannelle selon votre goût. Mélangez bien.

Mettre la pâte sur la plaque du four. Garnissez le centre avec la préparation au chocolat et étalez-la jusqu'à 2 cm du bord. Glissez la fève. Humectez avec de l'eau le bord de pâte non garni.

Recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée. Soudez les deux parties en pressant tout le tour avec vos doigts puis retournez le bord comme un ourlet en l'humectant à nouveau et en le pressant pour le fermer hermétiquement. Pour finir, marquez le bord avec les dents d'une fourchette.

Avec un pinceau, dorez la surface de la galette au jaune d'oeuf puis avec les dents d'une fourchette dessinez des croisillons. Piquez très légèrement et discrètement la pâte à quelques endroits pour éviter qu'elle ne gonfle de trop.

Faire cuire la galette 20  à 30 mn environ.

Astuce : Dégustez  cette galette tiède décorée de quelques amandes effilées dorées et de petits copeaux de chocolat

IMGP4337

 

 

5 janvier 2013

feuilletés aux escargots

Que faire avec un reste de pâte feuilletée ?  J'ai vu dernièrement  un article avec des mini-croissants aux escargots, j'ai fait plus simple mais sensiblement avec les même ingrédients, ce d'autant que j'avais une boîte d'escargots.

 

Ingrédients :

  • pâte feuilletée 
  • beurre d'escargots  (tout près congelé que j'avais acheté pour les fêtes)
  • des escargots

IMGP4335

  1. Etaler la pâte feuilletée. A l'aide d'un  pinceau étendre finement du beurre d'escargots sur la pâte.
  2. Découper des bandes , poser un escargot puis rouler. Dorer le dessus avec un jaune d'oeuf battu.
  3. Déposer chaque feuilleté  sur  une plaque recouverte de papier sulfurisé,  et cuire 20 mn environ à 180°.

IMGP4332

 

4 janvier 2013

l'épilepsie chez le chien

L'épilepsie chez le chien

Même si les crises convulsives chez le chien sont souvent impressionnantes, il est important de garder son calme. Facile à dire mais difficile à faire devant un chien qui bave, tremble voire même perd connaissance ! L'épilepsie n'est pas responsable de toutes les crises convulsives chez le chien. Il existe de nombreuses causes pouvant expliquer les convulsions.

un peu "vaporeux"  lulu ce soir, mais il est en post-crise.

IMGP4329

 

Les symptômes de l'épilepsie

Certaines races comme le caniche, le labrador ou encore le golden retriever sont prédisposées à l'épilepsie.
L'épilepsie est une maladie nerveuse qui évolue avec le temps. D'ailleurs, les premières crises peuvent passer inaperçues. Mais les crises deviennent progressivement de plus en plus fréquentes. Sachez que les manifestations des crises convulsives peuvent varier d'un chien à l'autre. D'une manière générale, le chien tombe de côté, se met à trembler ou à pédaler, salive, fait ses besoins sous lui. C'est donc très impressionnant mais cela ne dure souvent pas très longtemps.

Comment réagir pendant la crise ? Surtout ne paniquez pas ! Et, ne faîtes rien ! Les crises ne durent pas longtemps. N'essayez pas de réveiller votre chien s'il a perdu connaissance, ni de lui tenir la gueule ou la langue, vous risqueriez de vous faire mordre ! Surveillez juste pour qu'il ne se blesse pas.

Quand un chien présente une crise pour la première fois, il faut surveiller l'apparition de crises suivantes, noter les conditions de déclenchement de la crise, les symptômes observés et la durée de la crise. En effet, le traitement n'est pas instauré si une seule crise a été observée. Il est donc important de noter tous ces petits détails, sans paniquer, afin de pouvoir donner le plus d'informations possibles à votre vétérinaire si des crises réapparaissent.

 

 

1 janvier 2013

an nouveau

Tout simplement meilleurs voeux à toutes les copinautes sans oublier  les personnes qui passent sur mon blog.

Peu présente en ce moment sur mon blog, mais je fais la curieuse chez les copinautes, j'ai découvert de très jolis recettes très appétissantes et de très belles présentations

Bises pour cette nouvelle année et à très bientôt pour de nouveaux échanges.

Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
mon département

images (2)

téléchargement

images

Newsletter
48 abonnés
Publicité