750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
Visiteurs
Depuis la création 173 986
Archives
Pages
Derniers commentaires
25 septembre 2014

Frittata à l'oignon et aux pommes de terre

J'enchaine sur la voiture au garage, les vitres de la véranda, en plus du ménage quotidien, donc peu de temps pour la cuisine, et en rangeant un de mes placards je tombe sur le plat pour tourner et présenter les omelettes,  offert par fifille il y a quelques années ; je l'utilise peu car je fais rarement des frittatas. Mais au fait pourquoi rarement ? pourtant c'est simple et vite fait.... Je découvre sur le net que ce plat est d'origine italienne. On  peut ajouter bien  sûr des poivrons, des lardons, et d'autres légumes....selon ses envies.

 

IMGP5777

 

Ingrédients( pour moi aujourd'hui, nous sommes 2 à table)

  • 3 pommes de terre
  • 1/2 oignon
  • 4 oeufs
  • 1 cuillère à soupe d'huile
  • sel, poivre

 

IMGP5775

IMGP5772

 

Préparation :

  1. Dans une  poêle anti-adhésive , chauffer l'huile. Ajouter les pommes de terre, l'oignon et bien les enrober d'huile. Saler et poivrer. Couvrir et cuire doucement de 10 à 15 minutes en remuant fréquemment jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres et l'oignon translucides. 
  2. Dans un bol, mélanger délicatement les oeufs (j'ajoute une à deux cuillères à soupe d'eau) . Saler et poivrer.
  3. Dans la même poêle  verser le mélange d'oeufs et de pommes de terre + oignon  et cuire doucement environ 5 minutes, en tournant à mi-cuisson

 

Il ne reste plus qu'à passer à table....

Publicité
18 septembre 2014

FLAN AU CARAMEL

Un grand classique. Rien de plus banal que de réaliser ce dessert : un gros flamby comme disent les enfants....Je ne peux m'empêcher de donner ma petite piqûre de rappel en publiant cette recette. Le gros Flamby tout dégoulinant de caramel.... 

 

IMGP5770

Ingrédients :

  • 1 litre de lait (entier pour moi, tant pis pour le régime)
  • 6 oeufs (j'en mets 7 pour que le flan tienne mieux)
  • 160 g de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé (ou de vanille en poudre, liquide, selon vos habitudes)
  • une pincée de sel  ( le sel fait ressortir le goût sucré)
  • une vingtaine de morceaux de sucre
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre

 

Préparation :

Dans un moule métallique faire un caramel avec les morceaux de sucre passés sous le robinet pour les humecter et une cuillère à soupe de vinaigre. Dès que caramel  commence à blondir surveiller sans cesse continuer la cuisson jusqu'à obtenir la cuisson désirée ( ne pas le faire trop foncé car il devient amer). Répartir le caramel sur les parois (en veillant à ne pas vous brûler).

Faire bouillir  le lait avec une cuillère à soupe de sucre (prélevée sur les 160 g). L'ajout du sucre évite que le lait (surtout entier) accroche au fond de la casserole.

Casser les oeufs dans une terrine  et les battre comme pour une omelette avec une pincée de sel, le sucre, et le sucre vanillé (il est indispensable que les grains de sucre ne soient plus décelables. Continuer à fouetter, en incorporant peu à peu, en très mince filet, le lait  bouillant.

Verser dans un moule placé dans un bain marie (l'eau doit arriver au 3/4 de la hauteur). 

Cuire au four 30 minutes environ . Le four doit être réglé de telle manière que l'eau se maintienne frémissante et que la crème ne bouille pas.

Sortir le moule du four, laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur.

 

IMGP5768

Servir très froid en démoulant à la dernière minute.

 

16 septembre 2014

COMPOTE POMME-POIRE A LA BADIANE

 

Fin d'été au verger, de beaux fruits  à foison, de quoi varier nos desserts. J'ai relevé cette recette sur le "saveurs de septembre"et je peux conclure que la formule "essayer c'est adopter" est tout à fait d'actualité.

IMGP5767

Ingrédients  pour 4 personnes :

  • 3 grosses pommes
  • 4 belles poires
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • le jus d'un 1/2 citron
  • 3 étoiles de badiane

 

Préparation :

  1. Epluchez 3 grosses pommes à cuire et 4 belles poires. Coupez-les en petits morceaux.
  2. Placez les fruits dans une casserole avec 50 g de sucre, 1 cuillère à soupe de miel, le jus d'un demi citron et 3 étoiles de badiane. Faites cuire 20 minutes environ sur feux doux jusqu'à ce que l'ensemble soit bien compoté. Mélangez fréquemment ajoutez un fond d'eau si les fruits accrochent.
  3. Laissez refroidir avant de déguster.

 

 

15 septembre 2014

les 13 ans de B.

Hier nous avons fêté avec quelques jours de retard les 13 ans de B. et pour l'occasion  tatie E. avait réalisé ce beau et très bon gâteau (génoise chocolat à la base, crème au mascarpone chocolat blanc, puis re-génoise chocolat, , finger, malteser...) un superbe accord de moelleux et de craquant avec du chocolat noir et du chocolat blanc. Parfait....

 

10624842_911237108905801_642813649114554983_n

12 septembre 2014

les haricots de Paimpol

 

 

 

Cherche petites mains agiles pour écosser haricots de Paimpol

 

 

 

IMGP5748

IMGP5749

 

J'ai vu sur certains blogs des haricots blancs que ce soit Paimpol ou Soissons,  alors moi aussi je vais faire mes petites "réserves" pour l'hiver ; j'ai quand même de quoi occuper une partie de mon après midi.

Ultérieurement vous verrez quelques unes de mes recettes à base de ce légumes.

 

16 heures 30 : 

Bel après midi d'automne, il fait 26° dans la véranda toutes portes ouvertes, et avec une  aide non négligeable, nous avons écossé un sac de Paimpolais. Un sac de 10 kilos = 4.800 kgs de haricots écossés.

IMGP5751

Quelques poches serties et vite,  cap au congélo.

IMGP5752

 

 

 

Publicité
10 septembre 2014

j'ai l'accent du sud ouest et j'en suis fière

 

Juste pour rire un p'tit peu, 

 

9 septembre 2014

tripous à la mode de Caen

 

 

A la mode de Caen, pour une méridionale comme moi j'explore. J'ai tenté cette préparation relevée dans un livre de cuisine et nous avons bien apprécié, car personnellement   je n'aime pas trop les préparations de tripous à base de vin, j'ai trouvé que  le mélange du cidre, du calvados, et des  4 épices  a apporté une note plus douce et moins acide.

Si vous connaissez, est ce que vous partagez mon avis ? La recette initiale est à base de tripes et non de tripous, d'où une photo qui ne correspond pas tout à fait....

 

 

IMGP5746

 

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 2 kilos de gras double blanchi
  • 2 pieds de veau
  • 1 oignon piqué de 2 clous de girofle
  • 500 g d'oigons
  • 500 g de carottes
  • 2 blancs de poireaux
  • 2 gousses d'ail
  • un bouquet garni
  • un dl de calvados
  • 1 bouteille de cidre sec
  • sel - poivre
  • 4 épices

Préparation :

Emincez les oignons, les carottes et les blancs de poireaux. Lavez et épongez les tripes, coupez les en morceaux réguliers d'environ 4 cm de côté.

Dans le fond d'une grande marmite, mettre un peu d'huile sur laquelle vous placerez oignons, carottes et poireaux. Posez les demi-pieds de veau  et la couenne roulée, puis les morceaux de tripes. Glissez au milieu l'oignon piqué des deux clous de girofle, l'ail et le bouquet garni. Arrosez avec le calvados, le cidre et assez d'eau pour que les tripes soient largement recouvertes. Assaisonnez.

A cette étape je n'ai plus suivi la recette initiale, et j'ai utilisé une cocotte  ordinaire , certainement avec un rendu moins succulent mais plus rapide, le temps de cuisson étant d'environ 4 heures , à petit bouillon sur la plaque à induction.

Ce qui était préconisez dans la recette : (Couvrez la cocotte en terre  et glissez là  pendant une heure à four très chaud puis continuez au moins 10 heures à feux très doux)

Pour servir retirer les os du pieds de veau et le bouquet garni et servir avec la sauce dans des assiettes chaudes et accompagner de quelques pommes de terre vapeur.

 

Suggestion : pour une sauce plus onctueuse, vous pouvez la lier avec un peu de maïzena.

 

 

 

6 septembre 2014

tarte choco-poires

Dans la série "dessert aux poires", je suis la gagnante du jour. Cette fois ci,  j'ai décliné le dessert pour au moins  6 gourmands (moi je dirai 8).Et tout le monde connait l'heureux mariage  des poires et du chocolat.Cette recette je l'avais faite pour la première  fois en 1994, un peu vieillotte me direz -vous mais toujours aussi bonne...

IMGP5743

 

 

Ingrédients : pour 6 personnes 

Pour la pâte sablée 

  • 250 g de farine
  • 125 g de sucre
  • 125 g de margarine de tournesol ou de beurre
  • 1 oeuf,
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture 

  • 120 g de chocolat noir amer
  • 1 boîte 4/4 de poires au sirop léger
  • 2 oeufs
  • 20 cl de crème fraîche
  • 20 cl de lait
  • 75 g de sucre cristallisé

 

Préparation :

Préparer la pâte sablée : battre le scure avec l'oeuf et une pincée de sel dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Verser la farine tamisée et sabler la  pâte entre les mains. Ajouter ensuite la margarine par petits morceaux en pétrissant jusqu'à ce ce que vous puissiez former une boule homogène. Envelopper la pâte dans un film plastique étirable et la laisser reposer pendant 1 heure au réfrigérateur.

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné et garnir un moule à tarte. Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes, puis l'étaler régulièrement sur le fond de tarte. Préchauffer le four à 180°.

 

IMGP5730

Egoutter les poires. Trancher les quartiers en fines lamelles, sans aller jusqu'au bout pour que les lamelles restent solidaires. Disposer les quartiers un par un sur le fond de tarte. Appuyer légèrement pour que les lamelles s'ouvrent en éventail.

IMGP5731

Dans une jatte, battre les oeufs avec la crème frâiche et le lait. A l'aide d'une louche, verser la préparation sur la tarte. Faire cuire environ 40 minutes au four jusqu'à ce que la pât soit bien cuite.

Sortir la tarte du four et allumer le gril du four. Saupoudrer la surface de la targe de sucre cristallisé puis la remettre au four, en la surveillant attentivement. Aussitôt qu'une croûte caramélisée s'est formée, sortir la tarte.

Démouler sur un plat de service et déguster tiède.

 

IMGP5736

 

 

 

Trucs et astuces :

Si vous manquez de temps vous pouvez utiliser de la pâte sablée toute prête. Vous pouvez aussi réaliser la targe avec des poires fraîches que vous ferez pocher, pelées, coupées en deux et épépinées pendant 15 minutes dans un sirop de sucre. Si vous voulez préparer la targe à l'avance (le matin pour le soir au maximum), laissez la refroidir, déboulée sur une grille. Vous la réchaufferez ensuite sur la  grille pendant 10 minutes à four très doux (600) afin de la servir tiède.

 

5 septembre 2014

tartelette à la poire

Une idée parmi tant d'autres : pourquoi ne pas essayer mes cercles à tartelettes que j'avais achetés il y a quelques mois, donc improvisation totale pour ce dessert avec les réserves  du frigidaire , c'est à dire poire William cueillie la semaine dernière dans un verger près de chez moi, pâte feuilletée et oeuf de mes poules. Au final, enchantée par ce dessert : les petits trous tout autour du cercle permettent d'obtenir une pâte bien croustillante.

 

IMGP5726

 

 

Ingrédients  pour 3 cercles  (j'ai cependant eu de la pâte feuilletée en trop)

  • 1 pâte feuilletée ronde  du commerce
  • 1 poire
  • 1 cuillère à soupe bombée de sucre
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche liquide
  • poudre de vanille

 

Préparation :

Dérouler la pâte feuilletée  et découper les trois disques de pâte feuilletée  un petit peu plus grands que les cercles pour que la pâte remonte à l'intérieur des cercles.

Peler et épépiner la poire, la découper en lamelles.

Mélanger l'oeuf et le sucre, ajouter la crème fraîche et la vanille.

Répartir les lamelles de poire sur la pâte feuilletée, verser la préparation.

Enfourner pour 30 minutes à 180°

 

IMGP5728

 

 

Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
mon département

images (2)

téléchargement

images

Newsletter
48 abonnés
Publicité