750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
Visiteurs
Depuis la création 173 994
Archives
Pages
Derniers commentaires
23 novembre 2012

gâteau simplissime

Voici donc une recette d'un gros gâteau que l'on peut servir  nature pour un goûter par exemple, avec du NU.... pour les enfants, une salade de fruits, une glace, une crème, un flan, un thé, du café....Il se prête bien à toutes les occasions.

Merci encore claudine pour cette recette que tu m'as donnée  il y a quelques années.

Ingrédients

  •  4 oeufs entiers
  • 2 verres de sucre (le verre utilisé pour la mesure est en fait un verre à moutarde humoristique)
  • 3 verres de farine
  • 1 sachet de levure
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 verre d'huile
  • 1 verre de lait
  • un peu de beurre pour le moule

 

Préparation

  1. Mélanger les oeufs et les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse
  2. Ajouter le lait, et l'huile
  3. Verser la farine et la levure. Mélanger pour obtenir une pâte bien lisse
  4. Beurrer le moule (moi je préfère un moule en couronne pour une cuisson plus homogène , mais attention le gâteau est vraiment gros), verser la pâte  et faites cuire 30 minutes à 180°.

Démouler sur grille et  hop une bonne tranchette....

Publicité
20 novembre 2012

les pétunias

fleurs d'été par excellence, encore les pétunias ce jour sur le rebord de ma fenêtre. Je ne me lasse pas de voir ces fleurs, mais c'est quand même exceptionnel pour un 20 novembre ; protégées par la persienne elles ont échappé aux gelées matinales  d'il y a une quinzaine de jours.

 

IMGP4234

19 novembre 2012

noix de saint jacques au whisky

Ingrédients : pour 6 PERSONNES

  •  noix de saint Jacques (certainement moins goûteux car j'ai fait avec des surgelés) 3 poches de 400 G
  • des échalottes  (4  à 5  suivant la  grosseur)
  • de la crème fraîche fleurette (1 flacon de 40 cl)
  • du beurre 50 g
  • du vin blanc sec (1 verre)
  • du whisky (1 demi verre)
  • sel - poivre

 

 

IMGP4238

Préparation :

Dans une poêle (ou un wok) mettre un peu de beurre et les noix de st Jacques surgelés.

Dès qu'elles sont décongelées, les flamber au whisky. 

A l'aide d'une écumoire les retirer et les mettre de côté.

Dans la poêle, jetez les échalotes émincées, les faire blondir., ajouter un verre de blanc sec,  faire réduire quelques minutes,  puis passer la préparation au tamis, y ajouter la crème fraîche, puis à nouveau les noix de st Jacques.

Ajouter sel et poivre

 

Suggestions :

Mettre la préparation dans des petites cocottes,  au four pendant 15 minutes environ. Les servir accompagnées d'un riz basmati par exemple.

 

 

18 novembre 2012

Le vinaigre - troisème épisode-

Mille et une  utilisations du vinaigre

Les vertus du vinaigre de cidre étant incomparables, c'est lui qu'on utilisera dans tous les remèdes préconisas.

Le vinaigre de cidre contient entre autres, du potassium, du phosphore, du magnésium, du fer, du fluor, du calcium, du silicium et du soufre. Il contribue en outre à soigner l'arthrite et l'ostéoporose, à entretenir la mémoire et la ligne, à faciliter la digestion, à embellir la peau et les cheveux et à tuer les microbes.

LA VOIE CUTANEE, POUR UNE ACTION LOCALISEE

on l'utilise  directement sur la peau, pur ou dilué dans de l'eau, ou éventuellement de l'huile (d'olive de préférence). Il peut être mélangé à des huiles essentielles, des fleurs séchées ou de l'argile verte.

INFO : savez vous pourquoi le vinaigre est si bénéfique pour la peau ?  c'est parce que son pH est pratiquement identique à de celui de la peau saine (c'est  à dire entre  6,5 et 7.

En massages, en frictions, en applications ou en compresses, il s'utilise sous forme de lotion c'est à dire dilué à 50 % ou à raison de 1 à 2 cuillères à soupe pour un  verre d'eau. On peut également l'utiliser pur.

Voici quelques recettes  simples à réaliser pour prévenir ou soulager des maux quotidiens

Aphtes : appliquez un coton-tige imbibé de vinaigre  pur directement sur l'aphte. A renouveler deux à trois fois.

Arthrite :  frictionnez doucement les articulations avec un mélange de deux blancs d'oeufs , 1/2 verre de vinaigre et 1/4 de verre d'huile d'olive

Bosses : pour soulager d'une bosse ou d'un coup, appliquez un bandage ou une compresse imbibé de vinaigre. Laissez en place jusqu'à ce que la douleur s'estompe.

Cicatrisation : appliquez sur la plaie un mélange fait pour moitié d'huile d'olive et de vinaigre

Cors : trempez un petit morceau de pain rassis dans du vinaigre, appliquez le sur le cor et maintenez le tout à l'aide d'une compresse. Gardez ce "cataplasme" toute une nuit si possible. Cela devrait suffire à éliminer le cor.

Démangeaisons : pour soulager les démangeaisons cutanées,imbibez un linge, un coton, ou une compresse de vinaigre pur et tamponnez ou laissez appliqué quelques instants. Cela soulage et apaise.


Entorse : appliquez un linge imbibé d'eau chaude salée (une poignée de gros sel pour un demi litre), puis une fois la partie réchauffée,frottez légèrement au vinaigre.

Douleur musculaire :  enveloppez le muscle d'un linge imbibé de vinaigre. Gardez cet enveloppement une dizaine de minutes et renouvelez si nécessaire.

Mains sales : frictionnez vos mains avec une pâte réalisée avec de la farine et un peu de vinaigre. Vos mains seront parfaitement nettoyées et douces.

Maux de tête : appliquez un linge ou des compresses imbibés de vinaigre sur la tête. Laissez en place jusqu'à ce que le linge soit sec.

Nausées : pour faire passer les nausées,allongez vous et appliquez sur l'estomac un linge imbibé mais essoré de vinaigre de cidre tiède. Renouvelez si nécessaire.

Nettoyage de peau : versez une cuillère à café de vinaigre dans 50 cl d'eau. Nettoyez régulièrement votre visage avec cette lotion, votre peau se trouvera nettoyée, adoucie et purifiée.

Piqûres et morsures d'insecte (guêpe, méduse, abeille...) appliquez à l'endroit de la piqûre ou de la morsure un linge largement imbibé de vinaigre pur, ou mieux,  trempez si possible directement dans le vinaigre.

Varices et jambes lourdes : enroulez vos jambes avec des bandes ou un linge trempés dans du vinaigre. Reposez ainsi vos jambes en les maintenant surélevées pendant une demi-heure. Faites cela tous les jours si possible deux fois par jour. Outre le soulagement  que cela procure, vous constaterez une nette amélioration de vos jambes dès quatre semaines

 

16 novembre 2012

ma "garde rapprochée"

impasse sur la cuisine ces jours-ci  donc aujourd'hui encore pas  de recette ;  la bête présentée ci dessous n'est ni à rôtir, ni à préparer aux petits oignons.... mais mon activité blog cuisine  va reprendre très prochainement

cette brave bestiole assure la garde avec beaucoup de compétence ;  tout ce qui est anormal sur son territoire est signalé et non 

IMGP4237

par mail, c'est en direct que cela se passe. Mais avec nous, beaucoup d'affection et de complicité. C'est un gros doudou (hum la grande collerette de fourrure) .

Publicité
8 novembre 2012

gâteau au potiron

un gâteau tout à fait  de saison puisqu'en ce moment il y a opulence de potiron. Il a été préparé par ma fille , et il était bien moelleux, cuit à point, bien parfumé,. hum le bon goût de l'anis....en fait le potiron n'a pas beaucoup de goût mais il apporte le moelleux...

 

Ingrédients :

  • 1 kg de potiron (ou de courge)
  • 100 g de beurre
  • 150 g de farine
  • 200 g de sucre
  • 3 oeufs
  • 1 sachet de levure
  • 2  sachets de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à soupe de graine d'anis

 

  1. Faire cuire la courge à l'eau salée, jusqu'à ce qu'elle soit bien tendre ; la mettre à égoutter puis la mixer.
  2. Séparer les jaunes des blancs d'oeufs, mélanger les jaunes avec la  farine, le sucre, la levure, le beurre fondu, l'anis, le sucre vanillé.
  3. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement dans la préparation.
  4. Beurrer un moule à manqué, verser la préparation  et faire cuire 3/4 d'heure à   1  heure thermostat 6 -7. Peut se manger tiède ou froid

IMGP4231

 

6 novembre 2012

soufflé au fromage

Ingrédients  (pour 5 cocottes)

  • 4  gros oeufs
  • 375  ml de lait
  • 3 c. à soupe de faro,e
  • 100 g de fromage râpé
  • 40 g de beurre

Préparation  :

  1. Dans une casserole sur feu doux, mettre beurre et farine et tourner. Lorsque le beurre est fondu et bien mélangé à la farine, mouiller avec le lait. Saler légèrement, poivrer, ajouter une pointe de muscade, laisser épaissir quelques minutes.
  2. Ajouter hors du feu le fromage râpé, puis les jaunes d'oeufs. Bien mélanger.
  3. Monter les blancs en neige ferme et les ajouter à la préparation. Agir avec précaution en soulevant la masse pour incorporer les blancs sans les briser.
  4. Verser soit dans ramequins ou des cocottes, bien beurrés  et farinés, soit dans un moule à soufflé bien beurré et fariné  aussi. Remplir seulement au 3/4.
  5. Enfourner 20 MINUTES  pour les petits contenants, 30 MINUTES pour le moule à soufflé, à four moyen (170°)
  6. NE JAMAIS OUVRIR LA PORTE DU FOUR EN COURS DE CUISSON.
  7. Servir aussitôt sorti du four

Sur la photo, pas assez rapide movifab, le soufflé était déjà un peu retombé.

omIMGP4229

4 novembre 2012

panna cotta aux fraises tagada

Un petit dessert bien sympa, que l'on peut préparer à l'avance et qui fait l'unanimité chez les enfants petits et grands.En fait j'ai fait un"mix" de deux recettes  et mes "panna cotta" étaient  presque à point, (à cause des fraises tagada qui sont quand même un liant,  j'avais  mis une feuille de gélatine de trop, seulement trois suffisaient au lieu de quatre).


Ingrédients :

  • 40 cl de crème fleurette
  • 40 cl de lait
  • 200 g de fraises tagada
  • 3 feuilles de gélatine

Pour le coulis:

  • 200 g de fraises congelées
  • 20 g de sucre

Quelques fraises tagada pour le décor

Préparation :

  1. Trempez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour les  faire ramollir.
  2. Dans une casserole, chauffez ensemble la crème et le lait jusqu'à frémissement, puis retirez du feu et plongez-y les fraises tagada. Couvrez et laissez fondre.
  3. Ajoutez la gélatine égouttée et mélangez bien à l'aide d'un fouet. Versez la préparation dans des verrines et laissez refroidir.
  4. Dans une casserole mettre les fraises et le sucre, faire frémir pendant 5 à  10 minutes,  pour faire évaporer l'eau. Mixer pour obtenir un coulis. Répartir ce coulis sur les "panna cotta"  froides ( pour éviter que le coulis s'enfonce dans la panna cotta)
  5. Décorer de fraises tagada.

Avec ces ingrédients j'ai pu faire  6 "panna cotta".

 

IMGP4228

 

 

 

 

3 novembre 2012

poisson à la portugaise

J'ai relevé cette recette sur un paquet de filet de colin congelé ; je l'ai arrangée à ma façon , en changeant le poisson  et le résultat est tout à fait acceptable. Je vous préconise de l'essayer, vous ne serez certainement pas déçu.

Ingrédients :

  • 1 poche de morceaux choisis de poissons nordiques  congelés de chez Pi..
  • 2 oignons
  • 2 blancs de poireaux
  • 2 gousses d'ail
  • une dosette de safran
  • 2 feuilles de laurier, de la sarriette,du fenouil
  • 5 tomates
  • 5 à 6 pommes de terre
  • sel poivre
  1. Faire revenir à l'huile dans une casserole (moi je fais dans un wok) 2 oignons et 2  blancs de poireaux émincés, ajouter 2  gousses d'ail broyées, une pincée de safran, 2 feuilles de laurier, de la sarriette, du fenouil, et 5 belles tomates pelées et coupées en morceaux (j'ai fait avec les tomates concassées que j'avais mise au congélo cet été)
  2. Laisser cuire environ 15 minutes.
  3. Ajouter les morceaux de poisson et des rondelles de pommes de terre (400 à 500 G  environ).

  4. Laisser cuire à feux doux pendant 20  minutes.
  5. Suggestion : Servir la préparation sur des tranches de pain dorées à l'huile d'olive dans des assiettes creuses

IMGP4221

Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
mon département

images (2)

téléchargement

images

Newsletter
48 abonnés
Publicité