750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
Visiteurs
Depuis la création 173 994
Archives
Pages
Derniers commentaires
26 juillet 2014

les oronges

Faute de cèpes nous nous sommes contentés d'oronges, mais à vrai dire, nous aimons bien ce champignon.

Qu'est ce que l'oronge ? info relevée sur wikipédia

Elle doit son qualificatif à ce qu'elle aurait été un mets de choix à la table des empereurs romains. Il semble qu'ils l'appelaient boletus, seul nom de champignon hérité de l'antiquité et repris de nos jours pour désigner un  genre tout à fait différent mais également riche d'espèces savoureuses.Appelé également Coucoune en Provence

La beauté de l'oronge, sa réputation et sa relative rareté en font le roi des champignons et un peu le graal de tout mycologue.

Le chapeau de l'oronge va de 8 à 15-20 cm, est ovoïde jeune puis hémisphérique et enfin convexe, jamais aplati ni déprimé. La   cuticule est rouge orangé vif, luisant, assez souvent couvert de grands lambeaux de la volve, blancs. La chair est ferme, blanche, jaune sous la cuticule. La  marge est nettement striée, jaune d'or. Les lames sont serrées, jaune d'or clair. Le   stipe de 8 à 15 cm est robuste, droit ou légèrement courbé, de la couleur des lames. La base du stipe est ovoïde vers le sol. La volve est épaisse, blanc grisâtre, s'écartant du stipe et ample. Son anneau membraneux, placé haut et pendant. L'odeur est agréable, sa saveur douce de noix. La sporée est blanche.

C'est un excellent champignon comestible, considéré comme le meilleur qui soit. Il peut se manger cuit mais également cru, seul, grillé au four chaud quelques minutes, avec un peu de sel, un filet de citron et d'huile d'olive.

 

Une partie de la cueillette avec deux "bébés oronges"

IMGP5626

 

 

Préparation :

Oter  les queues . Oter  les parties terreuses ou feuilles collées sur les chapeaux, (moi je les passe même un peu sous l'eau).Les couper en morceaux pour faciliter la cuisson .

Les faire frire quelques instants de chaque côté dans de l'huile.

A l'aide d'une spatule les déposer sur une grille  (pour éviter qu'elle "baigne" dans le gras) allant au four. Les parsemer d'une généreuse persillade.

Les passer sous le gril du four préchauffé pour les faire dorer et les rendre craquantes.

 

Les oronges frites prêtes à passer sous le gril

IMGP5629

 

Je confirme  ce qui est écrit plus haut : c'est un excellent champignon !

 

 

 

Publicité
19 juillet 2014

Vin de noix

Me revoilà après quelques jours de non publication, en effet depuis une dizaine de jours je souffre d'une inflammation d'un oeil (uvéite phaco-antigénique) et l'ordi j'ai laissé un peu tomber... mais il semblerait que les choses s'arrangent peu à peu avec le traitement par cortisone dans un premier temps ;  puis en second temps  ablation de la cataracte le 19 août (c'est elle la responsable).

Donc entre deux crises car c'est très douloureux, mardi15 juillet, j'ai fait du vin de noix, avec un merci particulier à Rei...et Gér... qui m'ont fourni en noix. Ma mère me disait : il faut faire le vin de noix au plus tard le 14 juillet tant que les noix sont tendres de façon à pouvoir les couper plus facilement, donc voilà c'est chose faite.

 

IMGP5616

 

Ingrédients :

  • 5 litres de vin rosé à 12°, de Gaillac pour moi
  • 40 noix de la Saint Jean (coque verte)
  • 1 kg de sucre
  • 1 litre d'eau de vie (50°)
  • quelques clous de girofle (pour moi 5)
  • 1 bâton de cannelle

 

Préparation : 

  1. Casser les noix puis les faire macérer dans le reste des ingrédients pendant 40 jours.
  2. Filtrer et mettre en bouteille.
  3. Laisser reposer, autant que faire se peut.

La préparation en train de macérer 

 

 

IMGP5617

Du vin de noix de 2012 près à être consommé

IMGP5622

 

 

Peut être servi en apéritif, en digestif après un repas copieux qui a" du mal à passer". Peut se faire aussi avec du vin blanc sec.

6 juillet 2014

salade d'été

Un  petit mix pour un soir d'été avec quelques restes de  légumes différents, une belle salade romaine, et me voilà partie pour une p'tite salade.

 

IMGP5611

 

Ingrérdients  pour deux personnes 

  • une salade romaine
  • des haricots verts
  • une tomate
  • des olives
  • deux pommes de terre cuites  à la  vapeur
  • du thon au naturel (une petite boîte)
  • des anchois à l'huile (3 à 4 par assiette mais selon les goûts)
  • une vinaigrette

Préparation : 

Disposer tous vos légumes dans l'assiette.

Faire une vinaigrette  avec moutarde, huile, sel, poivre et eau, que vous verserez juste avant de servir sur votre salade bien fraiche.

A déguster tranquillement sous un parasol.

 

N'oubliez de double cliquer sur la photo pour l'agrandir.

 

 

 

6 juillet 2014

le caramel liquide

mauvaise organisation movifab...au cours d'une réunion Tupp tout en discutant  nath m'a appris qu'elle faisait son caramel à l'avance  et qu'ainsi elle avait toujours du VRAI  ET DU BON  caramel dans son placard pour décorer et rendre encore plus délicieux ses desserts. Quelle excellente idée. En plus très facile à faire, fallait seulement  y penser... Dès mon retour, allez hop je tente  et j'avoue que versé sur mon choux à la crème, trop bon .... c'est sûr j'aurai toujours un flacon  sous la main.

Voici quand même pour vous faciliter le travail, la recette tupp que j'ai trouvée sur le net, celle que m'a communiqué Nath.  Vous pourrez y accéder sans difficulté en tapant caramel liquide tupper..

Ce caramel onvient parfaitement pour des choux à la crème, le riz au lait,  le gâteau de semoule,  les Iles Flottantes, une pana cotta,  pour les coupes de glaces, les flans etc…

 

Ingrédients :

  • 500 g de sucre  en poudre ou en morceaux (peu impor
  • 1 cuillère à soupe de vin ou de vinaigre blanc
  • 200 ml d'eau 

 

Voici mon choux à la crème avec le caramel liquide ( c'est à dire celui qui ne colle pas aux dents ou qui casse les dentiers mdr..)

 

IMGP5612

Et mon flacon de caramel liquide que je vais stocker pour la prochaine occassion,  n'importe quel récipient peut faire l'affaire (moi j'ai préféré le verre)

IMGP5613

 

Préparation :

  1. Il faut mettre dans une première casserole (à bords assez hauts) le sucre 500 g , les 120 ml d'eau et le vinaigre, porter à ébullition, laisser bouillonner .Votre caramel est prêt lorsqu’il  devient  roux et fume légèrement.
  2. Dans une seconde casserole mettre à bouillir  250 ml d'eau
  3. Eteindre le feu sous la première casserole  et verser l'eau bouillante dessus tout doucement , mais attention à ne pas vous brûler car en rajoutant l’eau,  le caramel va continuer à bouillonner  et le niveau monte dans la casserole. Vous pouvez prendre un couvercle anti-projections et laisser une petit espace pour verser l’eau. 
  4. Remettre sur le feu et prolonger la cuisson 1 min.
  5. Laissez bien refroidir et transvasez dans un shaker ou dans une petite bouteille .
6 juillet 2014

cora fait la sieste

il fait vraiment trop chaud, même à l'ombre sur la terrasse...et cora recherche un peu de fraicheur. Je lui ai  demandé de faire un  beau sourire, mais rien à faire, la belle n'a pas obtempéré...

 

IMGP5607

 

IMGP5609

Publicité
5 juillet 2014

les courgettes

voici l'état de mes courgettes une semaine après l'orage de grêle... elles sont encore récupérables...quant à la salade un peu déchiquetée la pauvrette...!

 

IMGP5603

 

 mais contre les intempéries on ne peut rien.

4 juillet 2014

soupe veloutée aux courgettes jaunes

Première pour moi aujourd'hui avec cette soupe aux courgettes jaunes, et en plus courgettes jaunes  de mon jardin. Soupe en été me direz-vous, mais depuis ce matin il pleut, le temps est gris comme au mois de novembre, alors pourquoi pas faire une petite soupette..... c'est tout de même pas pour se réchauffer, mais simplement pour profiter d'une "autre façon" des légumes fraîchement cueillis.

 

IMGP5602

 

Ingrédients : pour 6 personnes

  • 2 courgettes jaunes
  • 1/2 oignon
  • 1 carotte
  • 2 c. à soupe de beurre
  • 2 pommes de terre
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 4 portions de vache qui rit
  • sel, poivre

 

Préparation  : 

  1. Laver les courgettes et couper les extrémités. Les trancher sans les éplucher.
  2. Éplucher l'oignon et la carotte et les couper en morceaux.
  3. Dans une casserole, faire fondre le beurre et y faire blondir légèrement l'oignon et la carotte. Ajouter les courgettes puis  les pommes de terre coupées en cubes.
  4. Couvrir avec 1 litre d'eau environ. Ajouter le cube de bouillon.
  5. Laisser mijoter environ 20 minutes jusqu'à ce que les  légumes soient bien tendres.
  6. Mixer.
  7. Ajouter les 4 portions de vache qui rit, puis le sel et le poivre.

 

Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
mon département

images (2)

téléchargement

images

Newsletter
48 abonnés
Publicité