750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
Visiteurs
Depuis la création 174 035
Archives
Pages
Derniers commentaires
19 juillet 2014

Vin de noix

Me revoilà après quelques jours de non publication, en effet depuis une dizaine de jours je souffre d'une inflammation d'un oeil (uvéite phaco-antigénique) et l'ordi j'ai laissé un peu tomber... mais il semblerait que les choses s'arrangent peu à peu avec le traitement par cortisone dans un premier temps ;  puis en second temps  ablation de la cataracte le 19 août (c'est elle la responsable).

Donc entre deux crises car c'est très douloureux, mardi15 juillet, j'ai fait du vin de noix, avec un merci particulier à Rei...et Gér... qui m'ont fourni en noix. Ma mère me disait : il faut faire le vin de noix au plus tard le 14 juillet tant que les noix sont tendres de façon à pouvoir les couper plus facilement, donc voilà c'est chose faite.

 

IMGP5616

 

Ingrédients :

  • 5 litres de vin rosé à 12°, de Gaillac pour moi
  • 40 noix de la Saint Jean (coque verte)
  • 1 kg de sucre
  • 1 litre d'eau de vie (50°)
  • quelques clous de girofle (pour moi 5)
  • 1 bâton de cannelle

 

Préparation : 

  1. Casser les noix puis les faire macérer dans le reste des ingrédients pendant 40 jours.
  2. Filtrer et mettre en bouteille.
  3. Laisser reposer, autant que faire se peut.

La préparation en train de macérer 

 

 

IMGP5617

Du vin de noix de 2012 près à être consommé

IMGP5622

 

 

Peut être servi en apéritif, en digestif après un repas copieux qui a" du mal à passer". Peut se faire aussi avec du vin blanc sec.

Publicité
Commentaires
un clin d'oeil du sud ouest
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
mon département

images (2)

téléchargement

images

Newsletter
48 abonnés
Publicité