750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
Visiteurs
Depuis la création 173 986
Archives
Pages
Derniers commentaires
30 novembre 2014

far breton aux abricots

Recette vue sur le blog de mamie caillou sous le  titre "  far breton aux pruneaux "; reportez vous à son blog, les explications sont très claires. Pour ma part n'ayant pas de pruneaux sous la main et tout en suivant ses indications j'ai opté pour le far aux abricots, et je vous avoue que je ne regrette pas cet essai. Je dirai même :  sublime avec les abricots.

J'ai juste oublié de monter les blancs en neige et de  décorer avec du sucre glace comme le préconisait mamie Caillou, du coup mon dessert n'a pas le même look. Mais vraiment trop bon...à faire et à refaire....Je me permets tout de même de rappeler les proportions de ce gâteau ainsi que sa préparation (mais en moins explicite que chez mamie caillou)

 

IMGP5855

 

Ingrédients :

  • 500 g d'abricots secs moelleux
  • 4 oeufs
  • 120 g de sucre semoule
  • 100 g de farine tamisée
  • 1 pincée de sel
  • 250 ml de lait
  • 250 ml de crème fraîche
  • 2 sachets de sucre vanillé

 

  • une noix de beurre salé  et un peu de sucre pour chemiser le moule.
  • quelques noisettes de beurre salé sur le gâteau avant de le mettre au four

 

 

Préparation : 

Préchauffer le four  température 180°

Beurrer le moule  et le saupoudrer de sucre semoule.

Répartir les abricots et réserver.

 

IMGP5844

 

 

Dans un saladier (ou le bol du robot) mélanger les oeufs, le sucre semoule et le sucre vanillé puis incorporer la farine tamisée  jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. Verser petit à petit la crème fraîche et le lait tout en continuant de fouetter.

Verser la pâte  dans le moule sur les abricots; parsemer quelques noisettes de beurre salé et enfournez pour une petite heure (pour moi) température 180°.

 

Il ne vous reste plus qu'à l'essayer  et vous verrez que comme moi, vous aurez vite fait de l'adopter.....

 

Publicité
29 novembre 2014

Albi a ses crues

Jusqu'à présent nous avions été épargnés, donc juste  quelques photos d'Albi et de la rivière Tarn.  Le  restau (fermé heureusement en basse saison) en bas  à gauche,  a  lui aussi les pieds dans l'eau.

 

Le tarn sous les remparts, impressionnant, dire que l'été il y  a la berge  et le chemin de promenade.... aujourd'hui  tout baigne

9 novembre 2014

morcillas aux pommes

Un p'tit tour au marché ce matin, et plus particulièrement chez un artisan charcutier qui fabrique lui-même les morcillas.

Pour la petie histoire, il m'a dit qu'il faisait cette spécialité depuis quelques décennies, date de  l'arrivée des espagnols dans le sud de la France, espagnols qui avaient fuit le franquisme et  qui étaient installés  dans le quartier de la Madeleine à Albi.

 

IMGP5840

 

 

 

Ingrédients : pour 4 personnes 

  • 4 morcillas
  • 3 pommes fruits
  • une noisette de beurre

 

Préparation : 

Rouler chaque morcilla dans du papier alu (comme pour une papillote). Les mettre au four (pour moi chaleur tournante) pendant environ 15 à 20 minutes (pour qu'ils soient bien chauds)

Peler et épépiner les  pommes, les couper en cubes ou lamelles selon votre choix, les faire revenir dans un peu de beurre  jusqu'à ce qu'elles commencent à caraméliser. Disposer sur le plat de service.

Sortir les morcillas du four, les retirer du papier alu et les disposer tout autour des pommes.

Et à table....!

 

Mais qu'est-ce que les morcillas ?

La Morcilla Frita est du boudin noir frit avec des oignons et des épices servi en morceau sur une tranche de pain grillée. C'est une tapa espagnole que vous trouverez partout en Espagne.

Le boudin noir n'est certes pas toujours très aimé puisqu'il est fait à partir de sang et de graisse de porc entre autres condiments et épices d'où sa couleur foncée. En général, le boudin noir a donc un goût assez relevé et épicé.

Les origines de la préparation du boudin noir remontent à la Grèce Antique. Selon Platon, il a été inventé par un Grec appelé Aftónitas. Une référence au boudin est d'ailleurs faite dans l'Odysée d'Homère. La première description de cet aliment célèbre de la cuisine espagnole se trouve dans un passage écrit par Rupert de Nola en 1525. Le mot morcillaviendrait d'un mélange entre un mot celte signifiant moignon et un mot basque voulant dire objet volumineux et déformé.

La morcilla est très consommée en Espagne où de nombreuses régions ont leur propre spécialité. On en compte plus de 15 ! C'est surtout au Pays basque, en Estrémadure, en Asturies, à Valencia, à Murcie, à León, à Zamora et dans Castilla-La Mancha que le boudin noir espagnol est le plus produit. De même, dans n'importe quel guide de Salamanque, vous trouverez une page de gastronomie sur la morcilla. En bref, vous pourrez manger cettecharcuterie espagnole dans presque n'importe quelle ville du pays.

Morcilla de Burgos

Parmi les morcilla les plus appréciées, on trouve la Morcilla de Burgos qui est incontestablement la plus célèbre en Espagne. Elle est faite avec du sang et de la graisse de porc, du riz, du pimentón, du sel, des oignons et des épices. La Morcilla de Arande est par exemple faite avec du cumin, du poivre noir et une pincée de cannelle qui lui confère son goût si particulier.

 

Pour votre préparation de la morcilla, n'hésitez pas à choisir une des meilleures pour la faire frire. Découpez le boudin en tranches épaisses pour éviter que le boudin se défasse au moment de la cuisson et au moment de retourner les morceaux.

 

 

 

 

1 novembre 2014

du jamais vu...!

Températures estivales (en bermuda et en tee-shirt sur la terrasse). On n'a pas eu les mêmes en juillet et en août.

Vraiment merveilleux ce temps, mais  que nous réservent les mois à venir.....?

 

IMGP5828

 

 

J'espère que beaucoup d'entre vous auront eu aussi une belle journée!!!

 

 

 

.

1 novembre 2014

tartinade aux deux saumons ou rillettes aux saumons

Très frais pour l'apéro, accompagnée  de petits pains grillés ou de crackers,

 

 

IMGP5710

Ingrédients :

  • 350  g de  saumon frais cuit  (sans la peau) ou une boîte de saumon au naturel 
  • 50 g de beurre mou
  • 200 g de saumon fumé
  • 50 ml  de crème fraîche épaisse 
  • 25 ml  de jus de citron
  • poivre - baies roses
  • oeufs de saumon ou de lump (pour la décoration)

 

Préparation : 

  1. Sortir le beurre du réfrigérateur pour qu'il soit à température ambiante. L'écraser à l'aide d'une fourchette et le  réduire  en pommade. Hacher le saumon cuit et le mélanger au beurre en pommade et à la crème fraîche.
  2. Mixer le saumon fumé avec le jus de citron.
  3. Mélanger les deux préparations.  Ajouter le poivre et les baies roses .
  4. Mettre dans le moule et conserver au frais. au moins deux à trois heures.
  5. Verser sur le plat de service et décorer avec les oeufs de saumon,  tranche de citron, ciboulette, zeste de citron.

 Bon apéro....

Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
mon département

images (2)

téléchargement

images

Newsletter
48 abonnés
Publicité