750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
Visiteurs
Depuis la création 174 049
Archives
Pages
Derniers commentaires
8 avril 2014

les "respountsous"

Hier superbe journée de printemps annoncée dès dimanche, donc on décide  d'aller aux" respountsous" (terme local) dans les environs de Lavaur. Pas déçu du tout, puisqu'il faisait presque chaud dès le matin. L'après midi le thermomètre est monté jusqu'à 30-31°. La récolte a été moyenne, il aurait fallu attendre peut être une quinzaine de jours. Mais qu'elle est donc cette plante ?

Aujourd'hui je suis courbaturée, égratignée, piquée par les ronces,  car ils poussent dans les  taillis donc parfois difficiles d'accès, mais pour nous  c'est un vrai plaisir  de prendre en premier un grand bol d'air  et ensuite de se régaler avec omelette ou salade.

 

 nom du dictionnaire :

tamier ou taminier (photo ci dessous du net)

 

 

différentes définitions :

  • plante grimpante commune, plus connue sous le nom "d'herbe aux femmes battues", famille des dioscoréacées.
  • T. de Botan. Genre de plantes grimpantes, de la famille des Asperges, dont l'espèce commune, appelée vulgairement Sceau-de-Notre-Dame, a une racine très-grosse, employée par les médecins vétérinaires comme résolutive à l'extérieur, et purgative à l'intérieur.

 ci dessous , photo en automne ou en hiver avec de jolies petites perles rouges  qui correspondent aux graines.

 

 

 et voici donc notre récolte :

 

IMGP5368

 

Après les avoir  arrangés et mis en  petites bottes que j'ai ébouillantées,  j'ai fait quelques poches sous vide et au congélo  en vu de  salades l'hiver prochain.

 

Quelques recettes avec des respountsous :

Couper au préalable, s'il y a lieu, la partie dure de chaque tige.

En salade :

Ébouillanter pendant 3 ou 4 minutes les respountsous* dans de l'eau bouillante salée et vinaigrée ; les égoutter. ( les plus méticuleux prennent le soin de regrouper les respountsous en fagots, liés à la ficelle de cuisine, avant de les ébouillanter).

Faire revenir à la poêle  des lardons, les garder moelleux. Dans un saladier disposer les respountsous, les lardons , ajouter des oeufs durs hachés grossièrement et quelques pommes de terre bouillies coupées en rondelles.

Assaisonner d'une vinaigrette à la moutarde, ainsi que du jus de cuisson des lardons déglacé au vinaigre. Mélanger l'ensemble. Cette salade peut se manger tiède ou froide, selon les goûts de chacun.

 

 

 

En omelette :

 

Faire revenir pendant 4 à 5 minutes des respountsous tronçonnés courts dans de la graisse de canard, y verser ensuite des oeufs battus, remuer l'ensemble et cuire selon les goûts comme une omelette traditionnelle. On peut y rajouter des lardons ou des dés de jambon légèrement revenus...

 

 

 



 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
J
voila 3 semaines que j'en mange a toutes les sauce,c'est vrai que c'est bon! bonne soirée bisous
Répondre
T
C'est avec une grande émotion que je lis ce "reportage" sur la cueillette des respountsous ...(nous ne les appelions pas ainsi, mais d'une appellation sicilienne...) C'est toute mon enfance qui resurgit en balade dans les hauteurs de Nice avec mon papa et maman chéris, mes frères et soeurs ... ah ces cueillettes et ... pareil, au retour : omelette !! merci ma douce Movifab pour ce bonheur que tu donnes !!!!!!
Répondre
A
quel bonheur, ces respontsous me font terriblement envie, ici dans le midi aussi, la chasse aux asperges sauvages, a commencé, un délice de finesse et de gout.<br /> <br /> La promenade est très vivifiante.<br /> <br /> Merci du partage.<br /> <br /> Bises andrée
Répondre
un clin d'oeil du sud ouest
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
mon département

images (2)

téléchargement

images

Newsletter
48 abonnés
Publicité