750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
Visiteurs
Depuis la création 173 986
Archives
Pages
Derniers commentaires
11 mars 2013

Beignets de cervelle

Lorsque j'ai préparé ce plat, j'ai fait un retour 45 années en arrière, lorsque j'était demi-pensionnaire au collège. Nous avions LA CHANCE  A CETTE EPOQUE LA d'avoir des cuisiniers qui utilisaient des produits frais et qui confectionnaient nos repas (ce n'était pas du surgelé). Nous avions de temps en temps des beignets à la cervelle. Nostalgie, nostalgie, j'ai voulu essayer de retrouver ce goût  et j'ai improvisé un peu à ma façon.... deux de mes convives ont beaucoup apprécié.

IMGP4445

 


INGREDIENTS  pour 6  personnes

  • 2 cervelles de veau

Pour la pâte à frire

  • 250  g de farine tamisée
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 gros oeufs
  • 20  d'eau tiède
  • 2 c.  à soupe d'huile d'arachide
  • sel, poivre
  • des câpres

PREPARATION :

  1. Passer les cervelles sous l'eau froide pour enlever tout filament sanguinolent, ou  des petits morceaux d'os. Les faire blanchir, à petit frémissement,   une dizaine de minutes dans de l'eau additionnée d'un Maggi. Les verser dans une passoire  et les laisser refroidir.
  2. Verser la farine en fontaine dans une terrine, y ajouter la levure chimique et une bonne pincée de sel. Casser les oeufs et verser les jaunes dans la jatte. Commencer à tourner la préparation avec une spatule envois, en incorporant l'huile puis petit à petit l'eau tiède. La pâte doit être fluide.Laisser reposer (si possible une trentaine de minutes)
  3. Monter les blancs d'oeufs en neige ferme  et les incorporer délicatement à la préparation précédente.
  4. Découper  les cervelles  en gros cubes , les tremper dans la pâte à beignets  et les plonger dans la friture. Surveiller la cuisson des beignets en les retournant, ils doivent être bien dorés.

IMGP4443

Ces beignets qui sont un peu fades peuvent être accompagnés de câpres.

 

 

Publicité
Commentaires
M
merci pour votre gentil commentaire, je prends note pour le piment d'espelette car c'est bien vrai que ça relève sans être trop agressif. Bonnee soirée
Répondre
S
Votre recette est super, j'ai rajouté du piment d'espelette et de l'ail des ours dans la pâte pour la relever. La pâte est légère.<br /> <br /> Merci beaucoup
Répondre
M
bonjour ben je vais faire pour demain ta recette bisous et merci
Répondre
C
Je faisais souvent de la cervelle à mes enfants quand ils étaient petits....mais,bizarrement maintenant,je n'ai plus du tout envie d'en cuisiner...même si tes beignets ont l'air bien appétissants!<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
S
ça m'a l'air bien appétissant !!!mais!!!non pas pour moi! impossible de manger de la cervelle! ,j'ai pourtant essayé! mais ça ne passe pas!<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
un clin d'oeil du sud ouest
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
mon département

images (2)

téléchargement

images

Newsletter
48 abonnés
Publicité