750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
Visiteurs
Depuis la création 173 986
Archives
Pages
Derniers commentaires
7 mars 2014

Morue à la portugaise

Z'hom avait  un souvenir de la "cantoch" lorsqu'il était à l'école primaire, c'est à dire il y  a plus de 50 ans mdr.... où la cantinière, LA VRAIE, CELLE QUI CUISINAIT AVEC DE BONS INGRÉDIENTS (et non pas comme à l'heure  actuelle, ouvrir des plaques de congelés ou des conserves, JE TIENS  PARTICULIÈREMENT A LE CLAMER TOUT HAUT...), les plats étaient  peut être moins "stérilisés" mais combien plus goûteux.... bien ,  j'arrête de râler, car j'ai trouvé sur la toile une recette de morue avec de la tomate...et que j'ai donc essayé de faire..

Quantité : pour 6 personnes

Préparation 20 mn et cuisson 50 mn

 

IMGP5295

 

(avec en plus sur la photo, les premiers coucous annonciateurs du printemps)

Ingrédients : 

  • 1.5 kg de morue
  • 1.5 kg de pommes de terre à chair ferme
  • 1 kg de tomates mûres (j'ai futilisé une boite de tomates au jus)
  • 2 gousses d'ail
  • 6 oignons
  • 10 cl d'huile d'olive
  • 12 olives noires (facultatif)
  • sel, poivre.

 

Prérparation :

  1. La veille, brossez la morue  sous l'eau courante et coupez-la en gros morceaux. Mettes les morceaux dans une passoire à pieds  peau vers le haut, et faites dessaler à le'au froide pendant 24 heures en renouvelant l'lau 3 ou4 fois.
  2. Le jour même, faites cuire les pommes de terre 25 mn à l'eau bouillante salée. Égouttez, épluchez-les et coupez-les en tranches. Émincez les oignons ( moi j'ai fait avec l'ultra pro de chez tupper, super j'ai pas pleuré) et les gousses d'ail. Concassez les tomates en petits dés.
  3. Dans un faitout, faites chauffer l'huile d'olive puis faites-y ramollir les oignons émincés quelques minutes à feu doux. Ajoutez l'ail puis les tomates, salez (avec parcimonie ) poivrez et laissez mijoter une dizaine de minutes. Une fois, la sauce cuite, retirez-la du faitout et réservez-la.
  4. Dans le faitout, faites maintenant saisir les morceaux de morue une dizaine de minutes. Une fois que le poisson est cuit (sa chair doit être bien blanche et non plus translucide) ajoutez-y les pommes de terre en tranches et la sauce tomates. Incorporez les olives noires et laissez mijoter encore 5 mn en mélangeant bien.
  5. Servez chaud.

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
G
Miam !!!<br /> <br /> une belle et alléchante assiette <br /> <br /> bis maggy
Répondre
S
Ah ! ah ! ah! bien d'accord avec toi pour ton coup de gueule! :) mais heureusement que je vois quelques cuisiniers (des vrais) de cantine qui font tout eux même ..c'est rare!mais il y en a de plus en plus et qui utilisent des produits bio, ou de proximité.Dans ma liste de blogs où je vais il y a "Ma p(tite cantine" elle se décarcasse pour faire des menus équilibrés, et pratiquement tout maison !!!<br /> <br /> Pour la recette !!miam ! miam! j'adore et je mets la recette dans mon carnet!<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
un clin d'oeil du sud ouest
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
mon département

images (2)

téléchargement

images

Newsletter
48 abonnés
Publicité