750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
Visiteurs
Depuis la création 174 022
Archives
Pages
Derniers commentaires
21 août 2014

Flan à la parisienne

 

En feuilletant une revue de cuisine, "bien entendu", je suis tombée sur cette recette,  certes connue, mais voilà le déclic, ce d'autant que j'avais une pâte brisée à utiliser. Je pense qu'avec ce dessert bien simple je fais faire des heureux....

 

IMGP5708

Ingrédients :

  • 1 pâte brisée
  • une noix de beurre
  • 1 litre de lait (pour moi entier et cru c'est bien meilleur)
  • 6 oeufs entiers
  • 90 g de maïzena
  • 150 g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille (ou deux sachets de sucre vanillé)

 

Préparation : 

  1. Préchauffez le four à 180°
  2. Beurrez le moule à tartes à bords hauts de 26 cm de diamètre.
  3. Garnissez le moule avec la pâte brisée.Piquez le fond de la tarte de quelques coups de fourchettes, sans toutefois percer la pâte et réservez 10 minutes au réfrigérateur.
  4. Dans une casserole faites bouillir le lait avec la gousse vanille fendue et grattée.
  5. Dans une terrine, mélangez la maïzena et le sucre, puis ajoutez les oeufs battus ; homogénéisez le tout et versez y le lait bouillant débarrassé de la gousse.
  6. Transvasez dans la casserole et cuisez deux minutes à feu doux sans cesser de remuer.
  7. Versez la préparation dans le fond de tarte
  8. Enfournez pour 35 minutes environ,  jusqu'à ce que le flan  soit blond en surface.

 

 

conseils - astuces : 

Vous pouvez donner une touche d'originalité à ce dessert, qu'on appelle aussi tarte au flan, en le parfumant  d'eau de fleur d'oranger (1/2 cuillère à café) ou en le relevant avec les épices de votre choix : cannelle, gingembre, une pointe de muscade râpée. 

Vous pouvez également le décorer au moment de le servir, de fruits rouges tels que groseilles ou framboises.

 

Publicité
Commentaires
P
une très belle réalisation et une texture parfaite! bonne soirée
Répondre
G
toujours de très bonne chose cher toi ma belle ..<br /> <br /> merci pour ton gentil petit mésage sa fait plaisir !! bis
Répondre
P
Il a une très belle texture ton flan!
Répondre
S
Super ce flan ! un délice a dévorer sans état d'âme <br /> <br /> bises sicacoco
Répondre
T
Elle est royale cette pâtisserie !!! Il va falloir que je m'y lance, il y a si longtemps que je ne goûte plus au flan ... alors, celui-ci "à la parisienne", me tente trop .... je prends note !!! ouiiiiiiiii<br /> <br /> Douce soirée ma chère amie et gros bisous !
Répondre
un clin d'oeil du sud ouest
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
mon département

images (2)

téléchargement

images

Newsletter
48 abonnés
Publicité