750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
Visiteurs
Depuis la création 173 994
Archives
Pages
Derniers commentaires
27 mars 2014

le couac ou kwak façon taboulé

 

Le couac, appelé aussi kwak, est une semoule ou farine, fabriquée à partir de la racine de manioc épluchée, macérée dans de l’eau, râpée et égouttée afin d’éliminer le poison (acide cyanhydrique) qu'elle contient. Les racines du manioc sont vendues sur les marchés sous le nom de kramangnok (cramanioc) pour les variétés douces, et transformées sous les noms de kwak ; couac, kasav cassave, sispa, tapioca ou crabio pour les variétés amères. Le couac est très apprécié par les habitants du Brésil et des Guyanes (SurinameGuyana et Guyane).

 

Je vous présente donc une recette de guyane que j'ai relevée sur la revue "saveurs" . Je l'ai personnalisée en y ajoutant des avocats, et des crevettes décortiquées, une tomate, un morceau de poivron jaune (pour la couleur mais aussi pour le goût). J'ai un de mes invités du mercredi qui a beaucoup apprécié, nostalgie peut être de son séjour en Guyane ..?

 

IMGP5355

 

 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 15 cl d'eau
  • 250 g de kwak
  • 2 citrons verts
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • persil, ciboule, coriandre et menthe 
  • poivre sel

 

Préparation :

  1.  Dans un récipient à fond plat, versez 15 cl d'eau et 250 g de kwak.
  2. Remuez pour détacher les grains.
  3. Ajoutez le jus de 2 citrons verts, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Salez et poivrez.
  4. Ajouter une botte de prsil, ciboule, coriandre et menthe mélangées et ciselées.
  5. Ajoutez éventuellement des tomates et des poivrons en dés.

 

.

 

 

 

Publicité
Commentaires
T
Il a fallu que je me réinscrive à ta newsletter !! je n'avais pas reçu ce message !!! en ce moment mon ordi n'en fait qu'à sa tête !!! grrrrrr<br /> <br /> J'aime bien le nom de ce mets que tu présentes ... et ... tu n'as pas fait un "couac" en le cuisinant : une merveille !!!<br /> <br /> Ce doit être un festival de fraîcheur !!!!<br /> <br /> Je t'embrasse très fort ma douce amie ! Belle soirée !
Répondre
un clin d'oeil du sud ouest
Publicité
un clin d'oeil du sud ouest
mon département

images (2)

téléchargement

images

Newsletter
48 abonnés
Publicité